Château d’Aulteribe


Une des demeures les mieux meublées de France. Découvrez le programme des animations pour cet été !

Expositions cet été

L’Eau, formes et couleurs
Exposition de photographies de Christiane Champilou, de l’association Culture et Patrimoine de Sermentizon jusqu’au 30 septembre.
Venez découvrir 50 clichés pris sur le vif sur la thématique de l’eau ; marre, gouttes d’eau, chutes d’eau... En accès libre.

Le parc à fabriques
Les étudiants de l’école nationale d’Architecture de Clermont-Ferrand vous
invitent dans le parc du château à la flânerie et à l’oisiveté.
Jouez, pique-niquez et reposez-vous en testant leur mobilier : table à jeux et à pique-nique, fauteuil suspendu… et découvrez leurs micro architectures sur le chemin de l’eau entre le château et l’ancienne éolienne récemment restaurée par l’association Culture et Patrimoine de Sermentizon.
Jusqu’au 31 août

Animations cet été
Sur les ailes d’une hirondelle
Conte et petit atelier de cerf-volant avec les Dam’Oiselles
Mardi 24 juillet, 14h15 et 16h
A partir de 4 ans en famille.
Dans le décor de la chambre de l’Oncle René qui invite au voyage…rejoignez de lointains jardins d’hiver, découvrez l’histoire du facteur des cieux, les secrets de l’encre du voyageur … un voyage cousu de poésie suivi d’un envol d’hirondelles et d’un dégustation gourmande dans la cour du château.
Sur réservation au 04 73 53 24 30
Tarif : 6 €

Les petites histoires d’Aulteribe
Mardis 7, 14, 21 et 28 août
15h et 16h30
A partir de 6 ans
Une promenade dans les salons et les chambres du château pour les enfants
accompagnés de leur parent. Un moment sensible pour prendre le temps au rythme de sa respiration. Un temps pour écouter des petites histoires que racontent quelques meubles et tableaux choisis d’Aulteribe.
Tarif : 6 €

Festival ’Pianos historiques et jeunes talents’
Du 27 au 30 septembre
Co-organisé avec le domaine royal de Randan
Carte blanche à Marie Vermeulin, pianiste de renommée internationale.
Promenade musicale, master classe, et concerts, sur des pianos anciens appartenant aux collections de ces deux monuments.

Visites
15 & 16 septembre
Journées européennes du patrimoine
Gratuit

Château d’Aulteribe, Une des demeures les mieux meublées de France

Entourée d’un parc paysager et d’une forêt de 80 hectares , cette ancienne demeure médiévale restaurée dans le gout romantique est exceptionnelle par sa collection unique de meubles des 17è et 18 siècles, de peintures, de tapisseries et d’objets d’arts.

CONNAÎTRE LE CHÂTEAU D’AULTERIBE
La restauration romantique. Au début du XIXe siècle, le château, qui avait conservé son aspect médiéval, est restauré dans le goût romantique. Une nouvelle façade agrémentée de mâchicoulis et d’une bretèche, ouvre sur une porte gothique. Une tour d’angle, une poivrière au sud et une tour de plan carré à l’est sont créées. En 1954, le marquis Henri de Pierre lègue à l’État le château et ses collections, dont la présentation est est renouvelée en 2006.

Une référence pour l’Ébénisterie. Le mobilier sert d’illustration et d’application aux cours d’histoire de l’art et des techniques dispensés dans le cadre d’une préparation au BTSM (Brevet Technique Supérieur des Métiers).

AULTERIBE
Château d’Aulteribe
63120 Sermentizon
Tél. : 33 / (0)4 73 53 14 55
Fax : 33 / (0)4 73 53 14 21


Voir en ligne : Le site Internet du Château d’Aulteribe


Portfolio

  • La Fée des fleurs