Accueil > Sortir > Voir

Château d’Aulteribe

Contes sous l’arbre rouge, dimanche 22, jeudi 26 et samedi 28 décembre 2024, de 15 h à 16 h
Théâtre d’ombres, d’objets et de marionnettes. À partir de 5 ans. Réservation obligatoire. Tarif plein : 7 €

Spectacle proposé apr la compagnie En attendant Marcelle.

Renouant avec la tradition orale du contes, le spectacle met en scène une étrange conteuse qui vient, sous le feuillage d’un arbre rouge, recueillir les histoires dont il a la mémoire. le choix de la forêt répond également à cette esthétique du conte : lieu de passage magique, elle fait le lien entre la réalité et le monde de l’imaginaire. La scénographie du spectacle permet de renouer avec ce lien, puisqu’en pénétrant dans cette forêt, le spectateur accepte de franchir une barrière, une limite invisible et ténue, entre la réalité et le rêve, recréant ainsi la fonction première du théâtre et du conte : accepter le "il était une fois".
Initialement prévu comme une lecture théâtrale , Contes Sous l’Arbre Rouge met en scène trois albums jeunesse aux univers très différents. La gageure de ce seul en scène consiste à faire naître, sous les yeux des spectateurs, une galerie de personnages , une princesse cerf, un pingouin mal dans sa peau, un lord anglais et de passer d’un registre à l’autre.

Autre point fort de ce spectacle, propre à l’esthétique de la compagnie, une scénographie immersive, qui permet au spectateur de pénétrer entièrement dans l’univers du spectacle. L’immersion passe d’abord par un décor utilisant de véritables matériaux de la forêt : arbre, mousse, feuilles etc. La forêt est représentée dans l’espace mais aussi sensoriellement avec les senteurs et l’univers sonore mis en place dès l’entrée des spectateur. Au fil des histoires, les personnages se succèdent en THEATRE D’OMBRE , en MARIONETTES, les objets s’animent, au fil des mots et des sons, le poétique côtoie le burlesque, faisant de ce spectacle une performance énergique aux registres variés. Initialement prévu pour les médiathèques et les lieux non dédiés, le spectacle a évolué en une forme plus complète pour les salles de spectacles.

« Apparat, camouflage ou habits sur mesure, chacun son costume ! »

L’association « Culture et Patrimoine à Sermentizon » en partenariat avec le château d’Auteribe propose une conférence et une exposition de photographies d’insectes et d’araignées. Pour développer ce thème, Thibaud Delsinne, entomologiste à la société d’Histoire naturelle Alcide-d’Orbigny et membre de l’association Entomologique d’Auvergne, présentera une conférence sur les insectes le vendredi 18 octobre 2024, à 18 h, au château d’Aulteribe.  Armures, tenues de camouflage, déguisements, parures dédiées à la séduction… L’exposition sera visible jusqu’en mars 2025.

Les insectes semblent revêtir d’innombrables costumes leur permettant d’être vus ou, au contraire, de passer inaperçus afin d’échapper aux prédateurs ou pour mieux approcher leurs proies. Certaines espèces peuvent même changer drastiquement d’apparence au cours de leur cycle de vie. La conférence explorera les divers rôles des formes et des couleurs rencontrées dans ce monde miniature…
Une soixantaine de photographies proposées par l’association « Culture et Patrimoine à Sermentizon » seront exposées en accès libre dans la salle des gardes au rez de chaussée du château d’Aulteribe, aux heures d’ouverture du château du 18 octobre 2024 jusqu’en mars 2025 .
Au thème des insectes développé lors de la conférence, des photos d’araignées complèteront cette exposition. Le monde des araignées dont certaines peuvent changer de couleurs, des chenilles qui deviennent papillons en abandonnant leur chrysalide, des libellules de toutes les couleurs qui laissent leur exuvie près des mares, des punaises qui changent régulièrement de peau, des scarabées et autres insectes… seront à découvrir.
Info plus : Conférence et exposition : Entrée gratuite – Renseignements et réservations : Château d’Aulteribe au 04 73 53 14 55.

CONNAÎTRE LE CHÂTEAU D’AULTERIBE

Entourée d’un parc paysager et d’une forêt de 80 hectares, cette ancienne demeure médiévale restaurée dans le goût romantique est exceptionnelle par sa collection unique de meubles des 17ème et 18ème siècles, de peintures, de tapisseries et d’objets d’art.

La restauration romantique. Au début du XIXe siècle, le château, qui avait conservé son aspect médiéval, est restauré dans le goût romantique. Une nouvelle façade agrémentée de mâchicoulis et d’une bretèche ouvre sur une porte gothique. Une tour d’angle, une poivrière au sud et une tour de plan carré à l’est sont créées. En 1954, le marquis Henri de Pierre lègue à l’État le château et ses collections, dont la présentation est renouvelée en 2006.

Une référence pour l’Ébénisterie. Le mobilier sert d’illustration et d’application aux cours d’histoire de l’art et des techniques dispensés dans le cadre d’une préparation au BTSM (Brevet Technique Supérieur des Métiers).

La visite du château est guidée. La réservation est recommandée
Visites : du 15 septembre au 14 mai.
De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
Fermé le lundi et le mardi, sauf pour les groupes (sur réservation)

Château d’Aulteribe
63120 Sermentizon
Tél. : 33 / (0)4 73 53 14 55
Fax : 33 / (0)4 73 53 14 21
chateau-aulteribe@monuments-nationaux.fr

Entourée d’un parc paysager et d’une forêt de 80 hectares, cette ancienne demeure médiévale restaurée dans le goût romantique est exceptionnelle par sa collection unique de meubles des 17° et 18° siècles, de peintures, de tapisseries et d’objets d’art.


Voir en ligne : Le site Internet du Château d’Aulteribe