Château d’Aulteribe
Les rivières sont des chemins qui marchent, vendredi 16 janvier 2026, à 17 h 30
Gratuit.
Une performance sonore mêlant témoignages, archives et sons autour de la Dore, de la Durolle et du Sabot.
« Les rivières sont des chemins qui marchent », une performance sonore mêlant témoignages, archives et sons autour de la Dore, de la Durolle et du Sabot.
Cette création, qui entrelace pratique documentaire et musicale, a été imaginée par Elsa Marchand Cormery et Jean-Emmanuel Rosnet dans le cadre du projet d’Éducation artistique et culturelle réalisé fin 2025 sur le territoire de Thiers Dore et Montagne. Les deux artistes ont sillonné le territoire thiernois et ont partagé leurs savoir-faire auprès de deux écoles, initiant les enfants à la prise de son. Leurs créations seront disponibles à l’écoute lors de cette restitution.
Saviez-vous que les libellules passent une grande partie de leur vie sous l’eau avant de s’élever dans les airs ? À travers images et anecdotes, cette conférence vous invite à explorer le monde fascinant des odonates : leur cycle de vie étonnant, leurs comportements singuliers et la diversité des espèces présentes dans nos paysages auvergnats. Un voyage naturaliste à la croisée des mares, rivières et tourbières, à la rencontre de ces véritables sentinelles de l’environnement.


L’exposition "Autour de la mare", qui comprend une cinquantaine de photos d’amateurs (Libellules, batraciens, fleurs...) sera visible jusqu’au 15 mars 2026 aux heures d’ouverture du château. Visite libre.

CONNAÎTRE LE CHÂTEAU D’AULTERIBE
Entourée d’un parc paysager et d’une forêt de 80 hectares, cette ancienne demeure médiévale restaurée dans le goût romantique est exceptionnelle par sa collection unique de meubles des 17ème et 18ème siècles, de peintures, de tapisseries et d’objets d’art.
La restauration romantique. Au début du XIXe siècle, le château, qui avait conservé son aspect médiéval, est restauré dans le goût romantique. Une nouvelle façade agrémentée de mâchicoulis et d’une bretèche ouvre sur une porte gothique. Une tour d’angle, une poivrière au sud et une tour de plan carré à l’est sont créées. En 1954, le marquis Henri de Pierre lègue à l’État le château et ses collections, dont la présentation est renouvelée en 2006.
Une référence pour l’Ébénisterie. Le mobilier sert d’illustration et d’application aux cours d’histoire de l’art et des techniques dispensés dans le cadre d’une préparation au BTSM (Brevet Technique Supérieur des Métiers).
La visite du château est guidée. La réservation est recommandée
Visites : du 15 septembre au 14 mai.
De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
Fermé le lundi et le mardi, sauf pour les groupes (sur réservation)
Château d’Aulteribe
63120 Sermentizon
Tél. : 33 / (0)4 73 53 14 55
Fax : 33 / (0)4 73 53 14 21
chateau-aulteribe@monuments-nationaux.fr
Entourée d’un parc paysager et d’une forêt de 80 hectares, cette ancienne demeure médiévale restaurée dans le goût romantique est exceptionnelle par sa collection unique de meubles des 17° et 18° siècles, de peintures, de tapisseries et d’objets d’art.
Voir en ligne : Le site Internet du Château d’Aulteribe