Blue Baka concert
Rencontre avec le Baka Trio, salle du Moulin de l’Etang à Billom, lundi 20 février 2023 à 18 h 30.
Entrée libre - Venez nombreux et curieux !
Pour ouvrir la résidence avec le Baka Trio sur le territoire de Billom Co, nous vous invitons à une soirée musicale et conviviale en compagnie de ce trio de percussions exceptionnel !
Qui est le Baka Trio ?
Le Baka Trio a été créé en 2011 par trois jeunes percussionnistes strasbourgeois : François Hagenmuller, Mathias Romang et Rémi Schwartz. Diplômés de la Haute Ecole des Arts du Rhin, ils sont également lauréats de différents concours internationaux. C’est à travers le Baka Trio qu’ils transmettent leur virtuosité, en proposant un répertoire plein d’originalité, utilisant toute la richesse que propose leur instrument : les percussions. L’état d’esprit atypique que ses membres ont à cœur de communiquer transmet à leur public un dynamisme qui saura autant séduire des mélomanes que des néophytes.
Le programme ?
Le Baka Trio présentera des compositions originales autour de standards de jazz en donnant des clés d’écoute aux auditeurs !
Nous poursuivrons le concert par une rencontre informelle avec les artistes, autour d’un verre de l’amitié.
DundunfolaZ – le spectacle
Aux confins de l’espace, dans un lointain futur, naviguant entre les étoiles, un vaisseau bien particulier vous a pris comme passagers. À son bord, tout se percute ! Un marimba, un vibraphone et une batterie pas banale, côtoient un équipement peu familier, fait de tous les matériaux et prenant bien des formes. C’est à cette technologie sonore aérospatiale de pointe, qu’auront recours les trois « Bakanautes » qui vous accueillent. Assistés par la voix de leur fidèle ordinateur de bord, ils n’hésiteront cependant pas à faire appel à vous dans les moments les plus périlleux de leur aventure. Bienvenue dans la mission DundunfolaZ.
Dans ce scénario de science-fiction mis en scène par Marco Locci, le Baka Trio exploite un impressionnant attirail de percussions, fait d’instruments classiques mais aussi d’objets, fabriqués ou récupérés. Dans une véritable scénographie sonore, chaque fonction du vaisseau, chaque mouvement des personnages, chaque émotion est pour les musiciens un prétexte à faire sonner tout ce que l’on voit sur la scène. Le trio navigue entre les rythmes de toutes sortes, danses issues de nombreuses musiques du monde, pulsations lourdes des machines du vaisseau, ou mouvements répétitifs évoquant la technologie omniprésente. Il parvient également à créer des moments suspendus, où des résonances envoûtantes vous plongeront dans l’espace mystérieux d’une galaxie lointaine.
Distribution :
François Hagenmuller marimba, objets sonores Mathias Romang batterie, objets sonores
Rémi Schwartz vibraphone, objets sonores
Mise en scène : Marco Locci
Création lumières : Anthony Desvergnes
Musique : Baka Trio
Pour information, le Baka trio interviendra durant deux semaines dans les écoles de Billom, Saint-Dier et auprès des élèves de l’école intercommunale de musique. Ils joueront leur concert théâtralisé devant 6 classes de Billom, Vertaizon et Saint-Dier d’Auvergne, ce même jour, à 14 h 30 et prépareront, tout au long du semestre, des prestations musicales avec les enfants qui seront données entre le 11 et le 13 mai à Billom, pendant le festival Art d’école !