Bienvenue dans la généalogie de Raymond Caremier
Généalogie Familiale dont les origines se situent en Auvergne et plus particulièrement en Haute Loire.
Généalogie des familles alliées,
Généalogie des familles du bourg d’Arvant (Haute-Loire) entre 1855 et 1920, village construit lors de l’arrivée du chemin de fer,
Généalogie des Seigneurs du Brivadois dont Bournoncle-Saint-Pierre, Laroche, Paulhac, Lauriat ...etc...
Ses recherches relèvent de la tradition généalogique : étude de documents familiaux, registres paroissiaux, registre d’état civil …
Impossible de s’intéresser à la généalogie sans chercher à comprendre comment vivaient nos parents, nos grands-parents et plus largement nos ancêtres au fil du temps.
Au fil de la micro-histoire, essayons de les faire revivre dans la trame de leur vie quotidienne, avec leurs grands et petits malheurs, et tout ce qui était leur environnement.
C’est, modestement, le sens des textes publiés régulièrement sous la bannière « La Bibliothèque de Maria ». À cela, s’ajoute la tradition orale, et la rubrique « Les Carnets de Tante Anaïs » présente un panel des contes, légendes, racontés lors des veillées d’antan.
Comme nous, nos anciens ne vivaient pas dans un monde parfait.
Une place est réservée aux archives de la presse ancienne d’où sont issus plusieurs articles consacrés aux « Crimes et folies meurtrières en Auvergne », avec des textes que vous pourrez aussi découvrir, prochainement, sur Escout’ Moi Voir.
Toute l’info sur le site à découvrir sur le site Généalogie de Raymond Caremier
A lire : Un drame passionnel à Ambert en 1827