À sec, la grande soif des multinationales
Ciné-Parc, séance unique vendredi 4 mars à 19 h, à la salle des fêtes de Reignat.
À l’heure où les ressources hydriques s’amenuisent en Europe, les multinationales de l’eau en bouteille n’entendent pas renoncer à leurs prérogatives. Enquête en France et en Allemagne où les conflits d’intérêts paralysent les espoirs de réglementation. À qui appartient l’eau sous nos pieds ? Depuis des décennies, les grandes multinationales de l’eau en bouteille amplifient leur pression sur les nappes phréatiques, au détriment des populations locales.
Dans la région auvergnate de Volvic, l’État a accordé à la multinationale Danone de nouveaux droits de prélèvement, alors même que le niveau des réserves d’eau atteignait un niveau alarmant. Plusieurs sources historiques sont désormais taries, laissant sinistré le secteur autrefois florissant de la pisciculture.
À Vittel, dans les Vosges, Nestlé Waters – premier employeur de la région – contrôle le territoire dont il surexploite sciemment l’aquifère. La firme suisse se trouve désormais embourbée dans une affaire de prise illégale d’intérêts doublée d’un scandale de pollution des sols. De l’autre côté du Rhin, c’est le géant Coca-Cola qui projette d’exploiter un troisième puits sur son site de Lunebourg, en Basse-Saxe, avec pour projet de multiplier par deux les volumes ponctionnés...
Documentaire de Jörg Daniel Hissen (Allemagne, 2021, 52mn).
Film précédé d’un court métrage : Thermostat 6 – Animation – 5’ Collectif Les Gobelins
Séance dans le cadre du cycle « Culture et transition » organisée par Billom Communauté, dans le cadre des réflexions menées par le groupe climat. Un reportage documentaire percutant suivi d’un débat animé par Arthur Haddou, responsable « rivières » à Billom Communauté et Edouard de Féligonde responsable de la pisciculture du château de Saint-Genès-l’Enfant à Malauzat.