Accueil > Sortir > Sportif

La Coutelière

Les Randonnées de la Coutelière auront lieu dimanche 26 février 2023. Trois nouveaux parcours seront proposés sur la Montagne thiernoise.
Inscriptions en ligne à partir du 1er février 2023.

En 2021 la coutelière avait regroupé 1105 participants,
En 2023, les parcours des 22 et 30 km passent principalement sur les communes de Thiers et Escoutoux. Le repas principal est prévu dans la salle des fêtes d’Escoutoux.

Les Randonnées de la Coutelière ne sont pas une compétition, l’allure est libre. Les coureurs y sont les bienvenus. Il n’y a pas de classement individuel.
Toutefois nos amis vététistes ne sont pas acceptés, les parcours étant trop escarpés.

Inscriptions et départs/arrivées Salle Espace place saint Exupéry, à Thiers :
- parcours en boucle 10 km, départs échelonnées de 8 h 30 à 14 h
- parcours en boucle 22 km, départs échelonnées de 8 h 30 à 10 h
- parcours en boucle 30 km, départs échelonnées de 8 h 30 à 9 h 30.

Parcours du 10 km (balises couleur jaune) :
La boucle des 10 kms et 300 mètres de dénivelé monte sur les hauts de Thiers jusqu’au château des Horts. Vous descendrez ensuite par la cité médiévale pour rejoindre l’église Saint-Jean située, sur un éperon rocheux dominant la Durolle. Par des ruelles ou escaliers, toujours en descente, vous déboucherez sur le Moutier. Au 6ème km, une halte avec ravitaillement vous sera proposée dans les jardins de l’Orangerie. Après l’Église Saint-Symphorien une rude et brève montée vous propulsera sur belvédère et le Petit chemin des Belins. Puis successivement, Les faubourgs de la Vidalie, Pont de Seychalles, jardins de l’ancien hôpital, et retour à la salle Espace par le centre médiéval. Ce parcours vous fera découvrir le patrimoine historique, industriel et naturel de Thiers et ses environs.

Parcours du 21 km (balises couleur bleue) :
La boucle des 21 kms (sens des aiguilles d’une montre) et 700 mètres de dénivelé monte jusqu’à la Chapelle Saint Roch, puis par les escaliers jusqu’ à Dégoulat, pour rejoindre le plateau de la Margeride, Le Faux Martel, au km 6, Ravitaillement 1, Rabissay Champaumont, Lévigne, descente sur Escoutoux, km 10 ravitaillement 2 (repas). Retour par le Piémont, Busset, Les Giliberts, au km 18, ravitaillement 3, Chapelle des Belins. Puis successivement, Les faubourgs de la Vidalie, Pont de Seychalles, jardins de l’ancien hôpital, et retour à la salle Espace par le centre médiéval de Thiers.

Parcours du 30km (balises couleur rouge) :
La boucle des 30 kms (sens des aiguilles d’une montre) et 1000 mètres de dénivelé monte sur les hauts de Thiers, jusqu’au château des Horts. Puis Pisseboeuf, Chassignol, Granetias, Lombard, Château-Gaillard, belvédère de la vallée des Rouets, au km 9, Ravitaillement 1, traversée de la vallée des Rouets, Membrun, le plateau de la Margeride, Proximité du Château de Montguerlhe, au km 15, Ravitaillement 2, Rabissay Champaumont, Lévigne, descente sur Escoutoux, au km 20, ravitaillement 3 (repas). Retour par le Piémont, Busset, Les Giliberts, au km 29, ravitaillement 4, Chapelle des Belins. Puis successivement Les faubourgs de la Vidalie, Pont de Seychalles, jardins de l’ancien hôpital, et retour à la salle Espace par le centre médiéval de Thiers.

Postes de secours/contrôle/ravitaillements
- R0 salle Espace Place saint Exupéry à Thiers (départs arrivées des trois parcours)
- R1 belvédère Vallée des Rouets à Château-Gaillard (circuit 30 km)
- R2 Village de Rabissay (circuits des 22 et 30 km)
- R3 Salle des fêtes d’Escoutoux circuits des 22 et 30 km)
- R4 Chapelle des Belins (circuits des 22 et 30 km)
- R5 L’ orangerie à Thiers (circuit des 10 km)

Historique

Depuis 1972, chaque premier dimanche de février, le GMIT a organisé la randonnée « Vichy – Thiers ».
Thiers, depuis 6 siècles, a été marqué par ses couteliers, le GMIT a souhaité leur dédier une randonnée avec un parcours recentré sur la région thiernoise, la Vallée des rouets sur la Durolle, la cité médiévale, les paysages du Livradois Forez et du val de Dore...
Ainsi, depuis 2005, le club organise en remplacement sa randonnée « La Coutelière » qui se déroule, désormais, le dernier dimanche de février.

Contact : 06 76 70 36 53 – lacouteliere@gmail.com
Inscriptions sur place avant le départ, vous pourrez aussi vous inscrire en ligne à compter du 1er février 2023 (fortement conseillé) sur le site internet du GROUPE DES MARCHEURS INDÉPENDANTS DE THIERS.


Voir en ligne : Plus d’infos