La Coutelière
Les Randonnées de la Coutelière, organisées par le Groupe des Marcheurs Indépendants de Thiers (GMIT), auront lieu dimanche 25 février 2024.
RDV à la salle Espace, Place Saint-Exupéry, à Thiers.
Inscriptions en ligne sur HelloAsso à compter du 1er février 2024
Les Randonnées de la Coutelière ne sont pas une compétition, l’allure est libre. Les coureurs y sont les bienvenus. Il n’y a pas de classement individuel.
Toutefois, nos amis vététistes ne sont pas acceptés, les parcours étant trop escarpés.
Trois nouvelles boucles vous sont proposées, les parcours :
Le 30 km, dénivelé 998 m, inscriptions et départs échelonnés de 8 h 30 à 9 h 30, ;
Le 20 km, dénivelé 755 m, inscriptions et départs échelonnés de 8 h 30 à 10 h ;
Le 10 km, dénivelé 286 m, inscriptions et départs échelonnés de 8 h 30 à 14 h.
Parcours du 10 km (balises couleur jaune) :
La boucle des 10 km et 286 mètres de dénivelé, emprunte des ruelles pour se hisser sur les hauts de Thiers via la gare ferroviaire, jusqu’au château des Horts. Elle redescend via les escaliers de la Rette des Frères, la place de l’Église Saint-Genès, puis les « rompe-culs de la cité médiévale jusqu’à la rive droite de la Durolle, le pont du Navire, pour rejoindre le Moutier. Au km 5,8, une halte avec ravitaillement vous sera proposée dans les jardins de l’Orangerie. Après l’Eglise du Moutier, et la remontée le long de la rive gauche de la Durolle, le Creux de l’Enfer, elle prend un sentier assez pentu qui mène vers Les Belins. Elle retrouve un large chemin qui passe à La Vidalie, elle descend Rue des Papeteries, emprunte le Pont de Seychalles, remonte la rue Durolle, tourne à gauche sur la rue des Murailles, prend un raccourci qui arrive rue du 4 Septembre, puis rue de La Coutellerie, passe devant le Château du Pirou, puis remonte la rue du Bourg et revient par les Remparts.
Ce parcours vous fera découvrir le patrimoine historique (le centre médiéval, le musée de la Coutellerie, la Maison de l’Homme des Bois, le Château du Pirou), mais aussi industriel (Usine du MAY, Creux de l’Enfer, turbines etc.) et naturel de Thiers et ses environs
Parcours du 21 km (balises couleur bleue) :
La boucle des 20 km et 755 m de dénivelé, emprunte l’avenue des Etats-Unis jusqu’à la mairie, descend l’avenue Pierre Guérin, traverse la Durolle pour atteindre la chapelle Saint Roch, le pied des escaliers qui amènent à Dégoulat. Suivant alors le GR 89, elle rejoint le plateau de la Margeride, au km 6,4, R2 Rabissay Ferrier, La Baconie, Truchevent, descente sur Escoutoux, Km 11,2, R3 (repas). Retour par Montonier, Bouterige, Le Petit Tarenteix,, Km 16,9 R4 Chapelle des Belins. Elle retrouve un large chemin qui passe à La Vidalie, elle descend Rue des Papeteries, emprunte le Pont de Seychalles, remonte la rue Durolle, tourne à gauche sur la rue des Murailles, prend un raccourci qui arrive rue du 4 Septembre, puis rue de La Coutellerie, passe devant le Château du Pirou, puis remonte la Rue du Bourg et revient par les Remparts.
Parcours du 30km (balises couleur rouge) :
La boucle des 30 km (sens des aiguilles d’une montre) et 998 m de dénivelé emprunte des ruelles pour se hisser sur les hauts de Thiers via la gare ferroviaire, jusqu’au château des Horts. Elle redescend via les escaliers de la Rette des Frères, rejoint la Route du Bout du Monde, rive droite de la Durolle, puis par des cheminements de couteliers, traversant plusieurs fois la Durolle, elle atteint le point d’accueil de la Vallée des Rouets, km 6,4, point de ravitaillement R1. Retraversant la Durolle au niveau du Rouet LYONET, elle rejoint Membrun, puis le plateau de la Margeride, au km 12,5 R2 Rabissay Champaumont, Drulhe,Lesvignes, descente sur Escoutoux, Km 19,7, R3 (repas). Retour par Montonier, Bouterige, Le Petit Tarenteix,, Km27,5 R4 Chapelle des Belins. Elle retrouve un large chemin qui passe à La Vidalie, elle descend rue des Papeteries, emprunte le Pont de Seychalles, remonte la rue Durolle, tourne à gauche sur la rue des Murailles, prend un raccourci qui arrive rue du 4 Septembre, puis rue de La Coutellerie, passe devant le Château du Pirou, puis remonte la Rue du Bourg et revient par les Remparts.
Historique
Depuis 1972, chaque premier dimanche de février, le GMIT a organisé la randonnée « Vichy – Thiers ».
Thiers, depuis 7 siècles, a été marqué par ses couteliers, le GMIT a souhaité leur dédier une randonnée avec un parcours recentré sur la région thiernoise, la Vallée des rouets sur la Durolle, la cité médiévale, les paysages du Livradois Forez et du val de Dore...
Ainsi, depuis 2005, le club organise, en remplacement, sa randonnée « La Coutelière » qui se déroule, désormais, le dernier dimanche de février.
Contact : 06 73 01 25 01 – la.couteliere.gmit@gmail.com
Inscriptions sur place avant le départ, vous pourrez aussi vous inscrire en ligne à compter du 1er février 2024 (fortement conseillé) sur le site internet du GROUPE DES MARCHEURS INDÉPENDANTS DE THIERS.
Voir en ligne : Page Facebook