Pamparina

Après deux années d’absence, le Festival La Pamparina aura bel et bien lieu cette année, les 8, 9 et 10 juillet 2022 à Thiers, pour sa 23e édition.

« La Pamparina », c’est « faire la fête » en parler thiernois.

Depuis 1998, la Pamparina propose trois jours de concerts gratuits dans le centre historique de Thiers. Sa programmation, éclectique et internationale mêle découverte de jeunes talents et légendes vivantes, au cœur de la cité médiévale de Thiers, avec 3 jours d’effervescence musicale.

Une quarantaine de concerts et près de 30.000 festivaliers chaque année, la Pamparina est un évènement incontournable en Auvergne. Elle permet de favoriser l’accès à la culture, soutenir des artistes locaux, rencontrer de nouveaux talents… Le tout en découvrant les nombreuses facettes du patrimoine de la cité !

DIMANCHE 10 JUILLET en déambulation dès 11h LES PO’BOYS Fanfare Jazz (Saint-Étienne) Les Po’Boys est un ensemble fanfare à la parade particifestive. Tout droit débarqués des défilés de la Nouvelle-Orléans, les Po’Boys ont décidé de recréer l’ambiance festive des fanfares que l’on trouve sur les rives du Mississippi.

Ils remettent le jazz sur le trottoir, dans un festival permanent où s’entremêlent l’héritage de la culture française, les traditions afro-américaines et l’influence des caraïbes.
Les Po’Boys, c’est une fanfare qui danse, qui chante, provoquant le plus possible l’éventualité de mettre le spectateur en action, à l’image de ce qui peut se passer dans les rues de La Nouvelle Orléans, où les habitants célèbrent tous les jours leur culture populaire.

DIMANCHE 10 JUILLET en déambulation dès 11h FANFLURES Brass Band Festif et singulier (Toulouse)

Les Fanflures BB proposent une musique très actuelle mêlant l’énergie du Hip Hop et le groove du Funk à la richesse du répertoire Jazz. Leur musique qui sort tout droit de la rue est un concentré d’énergie positive et communicative apprécié par le public européen.

Le Jazz Funk New Orleans, style à part entière, est un style de Funk méconnu, mais pourtant très apprécié à chaque fois qu’il sort de sa rue !
C’est un style de Funk qui est resté proche du Jazz New Orléans, en gardant le beat du Swing dans son squelette. Il se rapproche souvent des Caraïbes, pour former un triangle d’or Jazz-Funk-Latin.

DIMANCHE 10 JUILLET dès 16h - place Saint-Genès THE ENTROPY PARADOX (Lyon/Thiers) - Jazz actuel L’entropie est présente dans toutes les facettes de notre existence. C’est en restant fidèle à ce principe que ce quintet de musiciens lyonnais propose un réper- toire original où le lyrisme des mélodies s’entremêle à des rythmiques riches en couleurs.

Un jazz qui, sans couper les ponts avec son histoire, ne cesse de se transformer au contact du monde qui l’entoure.

DIMANCHE 10 JUILLET dès 19h - place Saint-Genès LES FLYING TRACTORS (Clermont-Ferrand/Auvergne) - Rock agricole

Nés au coeur des Volcans d’Auvergne, les Flying Tractors pacifient le Massif Central depuis 20 ans et 7 albums. Ils associent la puissance de feu d’un groupe de métal-musette à la légèreté d’une batterie fanfare municipale dégantée.


Voir en ligne : Le site internet de La Pamparina