Pamparina
Après deux années d’absence, le Festival La Pamparina aura bel et bien lieu cette année, les 8, 9 et 10 juillet 2022 à Thiers, pour sa 23e édition.
« La Pamparina », c’est « faire la fête » en parler thiernois.
Depuis 1998, la Pamparina propose trois jours de concerts gratuits dans le centre historique de Thiers. Sa programmation, éclectique et internationale mêle découverte de jeunes talents et légendes vivantes, au cœur de la cité médiévale de Thiers, avec 3 jours d’effervescence musicale.
Une quarantaine de concerts et près de 30.000 festivaliers chaque année, la Pamparina est un évènement incontournable en Auvergne. Elle permet de favoriser l’accès à la culture, soutenir des artistes locaux, rencontrer de nouveaux talents… Le tout en découvrant les nombreuses facettes du patrimoine de la cité !
En résulte une musique de récup’ low tech, qui s’inspire de la techno domestique de « Jacques », des allemands du « Blue Man Group », ou encore des congolais de « Kokoko ». C’est cette « techno du pauvre » qui amène, en avril 2020, Antoine de Caunes à lui consacrer un mini reportage dans lequel il le lie à une nouvelle génération de musiciens/bricoleurs.
Le nantais bass tong s’approprie des objets de récupération comme des tuyaux de pvc pour fabriquer des instruments non stan- dardisés avec lesquels il fait résonner une techno acoustique !
Un ensemble de percussions brésiliennes, qui nous fait voyager en direction de Rio de Janeiro.
Une batterie métronomique et féline à la fois, des riffs de guitare dobro trempés dans la braise, un tuba cabossé d’où s’échappent des lignes de basse telluriques... Voilà Delgrès, un power trio qui réinvente le blues en y injectant une transe rock abrasive qui évoque autant la soul des Touaregs que celle de John Lee Hooker et des Black Keys, tout en portant un message séculaire, celui de Louis Delgres, héros de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe.
Voilà aussi pourquoi cette musique rebelle et brûlante, à travers les frissons qu’elle dé- gage, nous parle autant aujourd’hui, en faisant vibrer aussi bien nos corps que nos esprits. Gros succès pour le premier album, et plus de 100 concerts en 2019, le groupe est une tornade sur scène. Le groupe est l’inventeur d’un blues créole né entre la Louisiane et la Guadeloupe, région d’origine de Pascal Danaë. Le nouvel album de Delgres 4:AM est sorti au printemps 2021.
Le groove à la guitare et l’envie de vivre au cœur, Melvin nous emmène en voyage avec lui, dans les nuages.
« Chapter One » fût le premier album de Kimberose..Auteure-compositrice interprète, Kim Kitson-Mills est une chanteuse sidérante, une tor- nade de feeling. Sa voix convoque instantanément la mémoire des divas douloureuses du jazz et de la soul.
Solaire et fragile à la fois, Kim est prête et armée pour partager cette évidence la musique de l’âme a encore tant à dire et tellement d’extases à offrir.
L’album Chapter One est Disque d’Or (plus de 70 000 exemplaires vendus en France) et la tournée (plus de 120 dates – dont un Olympia complet) Kim- berose revient en 2021 avec un nouvel album, « Out », et un single très remarqué, « Back on my Feet ».
C’est le retour d’une femme forte, battante et entrée dans la lumière. Puissance et finesse sont mises au service d’une soul sixties croisant Amy Winehouse avec Macy Gray. L’artiste a collaboré avec Grand Corps Malade sur un titre devenu un hit « Nos plus belles années ».
Des épopées aux influences naturellement diverses, depuis les grands compositeurs classiques jusqu’à l’électronique sensible de Paul Kalkbrenner et Rone.
Les Fanflures BB proposent une musique très actuelle mêlant l’énergie du Hip Hop et le groove du Funk à la richesse du répertoire Jazz. Leur musique qui sort tout droit de la rue est un concentré d’énergie positive et communicative apprécié par le public européen.
Le Jazz Funk New Orleans, style à part entière, est un style de Funk méconnu, mais pourtant très apprécié à chaque fois qu’il sort de sa rue !
C’est un style de Funk qui est resté proche du Jazz New Orléans, en gardant le beat du Swing dans son squelette. Il se rapproche souvent des Caraïbes, pour former un triangle d’or Jazz-Funk-Latin.
Retrouvez Nayah dans son nouveau spectacle « Céline et Moi » qui vous emportera dans l’univers de la diva Céline DION . De l’Eurovision en 1999 où elle a représenté la France, jusqu’aux aux États-Unis où elle a joué le rôle de Céline Dion dans le très célèbre Show des Légendes à Las Vegas, Naya surprend.
Son show s’appuie sur une voix exceptionnelle et une ressemblance rare avec Céline, mais également sur la dynamique et l’interactivité qu’elle sait créer à chaque fois avec le public.
Partout où elle chante Lors de ses shows, elle est très souvent secondée par Nadine COLLON*, violoniste de Céline DION lors de sa dernière tournée européenne. Accompagnée par ses musiciens et choristes, ce spectacle est incontournable.
Lechapus fait de la musique électronique avec des déchets plastiques, des blisters de nouilles chinoises et des opercules de sodas américains. Lechapus chante des chansons festives sur la fin du monde et exorcise en musique notre gabegie plastique.
Lechapus propose un univers fantaisiste entre chanson boom boom et poésie électro-ménagère.
Pour panser ses écorchures, soigner ses maux et dessiner les grands rêves d’une génération, The Doug a choisi une guitare toute nue pour écrire un rap virevoltant autour de la chanson française, où l’on décèle ici et là un jeune Bashung, les premières heures d’un Fauve ou d’un Feu ! Chatterton.
A tout juste 20 ans, l’introspection et le voyage intérieur sont autant d’inspirations qui nourrissent le jeune Clermontois. Produit par Zicol et l’Épicerie de Nuit, qui ont su saisir cette sensibilité́ à fleur de peau et préserver ce vrai talent d’écriture, The Doug se dévoile aussi bien sur scène qu’à l’écran, illuminant d’une grâce fragile des clips minimalistes et crépusculaires. L’artiste vient de signer chez le majestueux label Island DefJam. Son nouveau clip « jeune the Doug » a été tourné dans la région thiernoise il y a quelques semaines. Annoncé comme la sensation des festivals de cet été !
Ils remettent le jazz sur le trottoir, dans un festival permanent où s’entremêlent l’héritage de la culture française, les traditions afro-américaines et l’influence des caraïbes.
Les Po’Boys, c’est une fanfare qui danse, qui chante, provoquant le plus possible l’éventualité de mettre le spectateur en action, à l’image de ce qui peut se passer dans les rues de La Nouvelle Orléans, où les habitants célèbrent tous les jours leur culture populaire.
Les Fanflures BB proposent une musique très actuelle mêlant l’énergie du Hip Hop et le groove du Funk à la richesse du répertoire Jazz. Leur musique qui sort tout droit de la rue est un concentré d’énergie positive et communicative apprécié par le public européen.
Le Jazz Funk New Orleans, style à part entière, est un style de Funk méconnu, mais pourtant très apprécié à chaque fois qu’il sort de sa rue !
C’est un style de Funk qui est resté proche du Jazz New Orléans, en gardant le beat du Swing dans son squelette. Il se rapproche souvent des Caraïbes, pour former un triangle d’or Jazz-Funk-Latin.
Un jazz qui, sans couper les ponts avec son histoire, ne cesse de se transformer au contact du monde qui l’entoure.
Nés au coeur des Volcans d’Auvergne, les Flying Tractors pacifient le Massif Central depuis 20 ans et 7 albums. Ils associent la puissance de feu d’un groupe de métal-musette à la légèreté d’une batterie fanfare municipale dégantée.
Voir en ligne : Le site internet de La Pamparina