Les Tissus de Guelack

L’association Les Tissus de Guelack sera présente au Salon des vins Naturels de Glaine-Montaigut, samedi 14 mai 2022 de 10 h à 18 h.

Avec la Covid et la fermeture des frontières, nous n’avons pas pu faire notre marché annuel en 2021. En effet, nous avons commandé, comme à l’accoutumé, un large stock de tissus à l’atelier de Fatou, mais nous avons rencontré des problèmes pour l’acheminer. En 2022 nous avons tout de même fait travailler l’atelier mais la difficulté d’acheminement n’a été réglé qu’en partie…
Mais heureusement, une part de ce que l’on a commandé à Guelack nous est parvenu : housses de couette, coupons, vêtements femme, nappes…
Cela nous permet toutefois de vous proposer une vente ce printemps, même si des choses sont restées au Sénégal.

Nous serons donc présents la journée du 14 mai. En marge du salon des vins de Glaine, près du Foodtruck. Il n’y a pas d’entrée à payer pour l’accès aux tissus. Vous pourrez ensuite si le coeur vous en dit profiter en plus du salon (5 euros avec un verre offert et dégustation à volonté !).

L’Afrique s’invite à Glaine-Montaigut.
Chaque printemps, l’association des Tissus de Guelack organise son grand marché textile à Glaine-Montaigut. Les tissus sont travaillés en teinture et en couture dans l’atelier des femmes peules de Guelack, village de Brousse - situé non loin de Saint-Louis du Sénégal.

Les belles couleurs de nos textiles, associées à la diversité des motifs qu’offrent le batik, et les nombreuses techniques de teinture à la réserve, se déclinent en une large gamme de linge maison, mais aussi de vêtements et de coupons. De quoi enrichir votre déco maison ou votre garde-robe !
Les teintures naturelles, parmi lesquelles le bleu indigo et le jaune cola, complètent le panorama ! Celles-ci, fabriquées à partir de plantes tinctoriales, sont développées dans l’atelier artisanal, depuis 2010. Elles permettent aux femmes de valoriser les plantes locales et de développer de nouveaux savoirs faire écologiques.

Le partenariat franco-sénégalais entre l’association glainoise et l’atelier de Guelack existe depuis 2000 et permet aux teinturières d’avoir une activité économique tout en maintenant un artisanat lié à la tradition et de développer le lien social dans le village. Les bénéfices des ventes sont reversés à l’atelier textile de femmes de Guelack.
Couleurs et techniques artisanales font de ce marché un évènement unique sur la région !!

Contact : lestissusdeguelack@wanadoo.fr


Voir en ligne : Le site Internet de l’association "Les Tissus de Guelack"