Foreztival
Le Foreztival se déroule à Trelins, au coeur du Forez, dans le département de la Loire (42) en région Auvergne-Rhône-Alpes, à proximité de Saint-Etienne, Lyon et Clermont-Ferrand.
Festival indépendant de musiques actuelles depuis 2005 ; RDV les 2, 3 et 4 août 2024 !
Vendredi 2 août
FONKY FAMILY | Scène Monts
La Fonky Family, légende du rap français, s’est formée à Marseille dans les années 90. Composé de Sat, Don Choa, Le Rat Luciano, Menzo, et DJ Djel, le groupe a marqué l’histoire avec des classiques tels que « Art de Rue » et « Si Dieu Veut ». Après des années de succès, le groupe s’était séparé pour poursuivre des projets individuels. C’est l’annonce que tous les fans attendaient et l’évènement hip-hop de l’année : La Fonky Family se reforme pour une tournée exceptionnelle de 4 dates en festival !
Préparez-vous à une explosion de sonorités et de flows légendaires. La Fonky Family promet un show inoubliable, mêlant les classiques intemporels à des surprises exclusives. La Fonky Family est de retour, et le Foreztival sera le témoin privilégié de ce retour triomphal sur scène !
TIF | Scène Plaine
Toufik alias Tif est un artiste originaire d’Alger vivant à Paris. Ce rappeur mélomane, capable de rapper et de chanter en français comme en arabe, a connu un engouement avec son titre 3iniya (« les yeux ») en 2020. Le clip tourné à Alger lui a créé une audience en Algérie et en France (+830k vues). Son premier projet Houma Sweet Houma (« quartier mon doux quartier ») sorti en mai 2022 comptabilise déjà plus de 4 millions de streams tandis que le clip de son dernier single Hinata a dépassé les 1.6 millions de vues. Ses trois premières dates parisiennes programmées en l’espace de cinq mois affichent sold out. Un documentaire On the Corner (+136k vues) retrace son parcours, entre une jeunesse tiraillée par le besoin de s’exiler, et un déracinement qui laisse des traces.
L’artiste algérois révélé sur le morceau 3inyia (« les yeux ») en 2020 signe son deuxième EP 1.6. « 1.6 » pour cette version de Counter-Strike qui a marqué toute une époque à Alger, quand petits et grands se retrouvaient au cyber pour s’évader aux débuts des années 2000. « 1.6 » aussi pour le code de la wilaya d’Alger, 16, la ville dans laquelle TIF est né et s’est construit. Après avoir chanté dans Houma Sweet Houma l’exil et son arrivée en France, TIF nous raconte dans 1.6 l’étape de la construction, ici, en France. Une construction qui est mêlée de nostalgie : la nostalgie du quartier, des siens, d’Alger. D’une époque qui n’est plus. 1.6 confirme l’univers musical de l’artiste : des lyrics bruts et touchants, des mélodies entêtantes et mélancoliques, et des rythmiques maghrébines et exaltées, qui nous font danser et oublier.
QUEEN OMEGA | Scène Plaine
Queen Omega est originaire de San Fernando à Trinidad. Encouragée par sa mère, elle commence à se produire dans des émissions locales pour jeunes talents dès l’âge de 9 ans, écrit ses propres calypsos et va même jusqu’à rapper à la télévision nationale. Sous les feux des projecteurs avec son titre ‘No Love Dubplate’, la chanteuse trinidadienne Queen Omega, une des voix les plus puissantes de la scène internationale world-reggae, sera de retour sur les routes en 2024.
Sur scène, Queen Omega marque les publics de toutes les générations par ses performances vocales quasi illimitées où se mêlent sonorités reggae, caribéennes, jazz et soul… mais aussi par son authenticité, son énergie et sa prestance indéniables. Ses shows uniques l’emmènent depuis 20 ans faire le tour du monde, de l’Europe à l’Amérique : Reggae Rising (USA), SNWMF (USA), Sao Paulo (BR), No Logo (FR), Oland Roots (SE), Rototom (ES), Boomtown (UK), ReggaeJam (DE), African Music Festival (DE), Dour (BE), Rebel Salute (JA), Festival International d’Hammamet (TN)…
Queen Omega se renouvelle sans cesse, et nous invite à la redécouvrir sous différentes facettes grâce à de nombreux singles éclectiques : « Florilège » ft. L’Entourloop (5M de streams), « Fittest » (1M), « Four moods 2 » (2,5M), « No Love » (9M) …
Après avoir sorti en 2021 son EP ‘STARS ALIGN’ aux sonorités afro, dancehall contemporaines, dont un featuring avec l’artiste planétaire d’afrobeat Stonebwoy du Ghana, elle est revenue en 2023 avec une tournée marquée par la sortie de l’album Freedom Legacy où on retrouve des collaborations avec Yaniss Odua, Julian Marley, Marcus Gad, Soom T... L’ambassadrice du reggae de Trinidad revient avec du très fort dans son style de prédilection le reggae, dancehall & jazz. Oscillant entre des chants aux harmonies exquises, et du toasting en mode deejay style !
TETRA HYDRO K | Scène Monts
Loin de s’en tenir uniquement aux sonorités du Dub classique, la musique du duo bisontin est marquée du sceau de la « Bass Music ». Véritable alchimie entre sonorités analogiques et acoustiques, Tetra Hydro K vous prépare une subtile décoction à base de skank et de basses. Ces sorciers du Dub qu’on ne présente plus vous plongeront dans les vapeurs de THK et dans une transe festive.
Tetra Hydro K est le nom d’un laboratoire secret dirigé par le Docteur Kanay et le Docteur Krilong. Leurs recherches se concentrent sur la combinaison d’éléments organiques (instruments musicaux en live) dans un univers électronique. Quand les spécialistes se sont penchés sur ces mélanges, il se sont arraché les cheveux pour les définir : Est-ce électronique ? Acoustique ? Dub ? Drum’n’Bass ? Pourquoi on ne peut pas s’arrêter de danser ? Le duo est bien entendu sorti de son labo pour pratiquer ses expérimentations en live où le public les a acclamés. Alors n’attendez pas plus longtemps pour prélever quelques unes de ces substances audio pour vos oreilles !
KRAV BOCA
Le show de la troupe Krav Boca sonne comme le récit d’une aventure unique rassemblant un public fidèle aux quatre coins de l’Europe. Plus de 400 concerts en totale autogestion ont donné naissance à un spectacle protéiforme, atypique et explosif.
Un rituel punk prenant vie sous les mots de rappeurs masqués et d’un trio guitare-batterie-mandoline, éclairé de performances pyrotechniques et d’acrobaties d’une voltigeuse aérienne. Un live inclusif en forme de transe collective où les spectateurs deviennent acteurs.
“Vivre libre ou mourir”, le cri des Bérus résonne encore.
Samedi 3 août
KID FRANCESCOLI | Scène Plaine
Après une première tournée mondiale à guichets fermés (plus de 200 concerts en Europe, USA, Asie…) et le succès de ses tubes comme Nopalitos, Blow Up ou Moon (maintenant certifié diamant avec plus de 150 millions de streams), le producteur, crooner et multi-instrumentiste marseillais Mathieu Hocine, est impatient de partager son disque le plus abouti à ce jour. Cette collection de chansons pleines d’émotions forme un hommage à ses racines méditerranéennes, ainsi qu’un écrin à sa science des mélodies.
Fort de ses récents succès et de l’expérience de réalisation de sa toute première bande originale sur le film AZURO, Kid Francescoli est désormais l’un des meilleurs auteurs-compositeurs français de sa génération, facilement identifiable par sa signature sonore unique.
Kid Francescoli nous fait voyager avec son nouvel album « SUNSET BLUE ». Il représente un nouveau tournant pour la musique hybride entre organique et électronique, à la fois un voyage en méditerranée et un rêve californien, semblable à un pont entre Ennio Morricone et la musique électronique moderne. SUNSET BLUE est la quintessence de l’album qui devient un classique dès sa sortie : limpide, fort, personnel et universel à la fois. C’est la bande-son de ce moment si particulier de la golden hour, cet instant où le temps est comme suspendu, qu’on se sent pousser des ailes et que tout devient possible. L’amour est dans l’air, vous êtes au bon endroit au bon moment : c’est ce moment magique que vous voulez vivre pour toujours, entouré de vibrations exaltantes, comme une épiphanie musicale. L’écoute de ce nouvel album de Kid Francescoli est un pur plaisir, un moment hors du temps permettant d’échapper à la réalité.
ETIENNE DE CRECY | Scène Monts
Etienne de Crécy est un acteur incontournable de la scène électronique internationale.
En trente ans d’un parcours ascensionnel, le producteur français a gravé des albums majeurs de l’électronique mondiale : Pansoul (avec Philipe Zdar sous le nom Motorbass), la trilogie Super Discount, Tempovision, la série AFTER en 4 épisodes.
Il est l’auteur d’une trentaine de maxis et a réalisé une quarantaine de remixes pour des artistes comme Kraftwerk, Air, Moby, Lil Louis ou Zombie Nation.
Reconnu pour l’éclectisme et l’efficacité de ses productions, Etienne de Crécy est aussi un DJ passionné, plébiscité par le public. Son live Beats’n’Cubes est devenu une référence mondiale en matière de performances électroniques live.
Après plus de 400 lives et DJ sets en 30 ans, Étienne a entamé son FLASHBACK TOUR (vinyl only) en février dernier. Il se produira en Amérique du Nord en septembre prochain.
Il prépare actuellement son prochain album prévu pour 2024, en collaboration avec différents artistes et producteurs internationaux.
CHILL BUMP
Formé à Tours en 2011, le duo composé du rappeur Miscellaneous et du beatmaker Bankal revient aux affaires.
Avec Back For More, le groupe entame un triptyque d’EP qui jalonnera l’année 2024. L’occasion de découvrir différentes facettes de leur identité musicale, trois pièces d’un puzzle rappologique explorant de nouveaux univers.
À l’instar d’un Mac Miller ou d’un J-Cole qui ont su tracer leur route sans se soucier des carcans, Chill Bump continue de faire sa propre sauce en y ajoutant toujours de nouvelles saveurs.
Après un hiatus scénique, le groupe aura à cœur de retranscrire cette nouvelle aventure sonore en live, là où tout prend son sens.
EL GATO NEGRO | Scène Plaine
El Gato Negro, chanteur/compositeur et multi-instrumentiste, a passé les 15 dernières années à entreprendre un voyage musical à travers le monde, l’immergeant dans une toile de traditions musicales diverses.
Inépuisable voyageur, c’est à Dakar que s’est arrêté El Gato Negro pour enregistrer Tigre Qui Pleure. Brassage de musiciens d’Afrique de l’Ouest et de Cuba, sous la flûte colombienne du félin, le jazz s’y mêle au hip hop, le traditionnel au digital, le français au wolof et à l’espagnol. Un quatrième album réalisé par GUTS où El Gato Negro convie les siens (Florian Pellissier, Kumar, Orchestra Baobab, Cucurucho Valdés, Pat Kalla, Cyril Atef, iZem, Djeuhdjoah & Lieutenant Nicholson…) et où le masque festif et drôle se baisse pour laisser s’exprimer Axel, le mélancolique.
MALAKA
Duo de soeurs né sous confinement, Malaka se caractérise par la voix. Deux grains très distincts, mis à contribution pour aborder la vie au naturel, accompagnés d’un jeu épuré. Une invitation à apprécier la simplicité d’une musique porteuse de messages à la frontière du folk et de la soul-une terre nouvelle sur laquelle s’aventurer.
Dimanche 4 août
PLK | Scène Monts
PLK pour « POLAK » (en référence à ses origines polonaises) est un rappeur âgé d’une vingtaine d’années, né d’un père polonais et d’une mère corse, il grandit dans la cité de l’Heure dans le 14ème arrondissement de Paris. À 12 ans seulement, il met en ligne ses 1ers freestyles, 2 ans après, il fait sa première apparition chez Skyrock dans l’émission Planète Rap et à 17 ans il monte déjà sur la scène du Bataclan avec son groupe Paname Bende. En parallèle, PLK jette son cartable et travaille très tôt comme garagiste chez Mercedes pour financer ses projets.
En 2017, il se lance en solo et s’impose rapidement comme l’un des rappeurs incontournables de la scène française. De l’or au diamant, PLK certifie tous ses projets et cumule plus de 400 000 ventes avec son dernier album « ENNA » (2020). Il cumule plus d’ 1 million d’albums vendus, 2,5 milliard de streams ainsi qu‘une présence continue au top single et en radio depuis 5 ans.`
Début 2023, Le rappeur revient avec « 2069’ » son nouveau projet conceptuel, créé en direct avec sa communauté. Dès sa sortie, les morceaux envahissent les 10 premières places du Top single avec notamment « Demain » en n°1 et confirment son statut de superstar. Statut qu’il défendra sur scène dans toute la France et au Foreztival cet été !
ZAHO DE SAGAZAN | Scène Monts
Zaho de Sagazan c’est une voix singulière et puissante, de celles qui font dresser nos poils. Un timbre grave porté par des rythmes électroniques qui côtoient la techno berlinoise et l’electronica française.
Passant des murmures aux cris, l’artiste de 23 ans s’amuse, se raconte et dissèque les travers humains sur des textes en français d’une sincérité tranchante. Ses mots, drapés de mélodies puissantes à la mélancolie subtile, nous plongent dans une intimité partagée, où l’on goûte à la délicieuse liberté de danser, de penser et de s’émouvoir.
Au côté de son batteur Tom Geffray, Zaho nous livre une Krautpop moderne inspirée de ceux qui l’ont fait danser tels que Koudlam ou Autumn. Côtoyant la folie de Catherine Ringer ou Brigitte Fontaine, vient toujours le moment où elle retourne s’asseoir les yeux fermés à son piano, fidèle allié de ses créations. Zoé Cavaro.
POMME | Scène Plaine
Pomme, de son vrai nom Claire Pommet, est une artiste française à la voix envoûtante et aux textes poétiques. Née en 1996 dans le Rhône, elle a rapidement conquis le cœur du public avec sa musique touchante et son talent exceptionnel. Son univers musical, teinté de folk, de pop et de chanson française, explore les émotions humaines de manière profonde et authentique. Après trois albums acclamés par la critique, « A peu près » (2017), « Les Failles » (2019) et « consolation » (2022), elle dévoile “Saisons”, un nouvel album conceptuel et orchestral pensé comme un opéra moderne décliné en quatre mouvements comme autant de saisons.
Les deux premiers “automne-hiver” sont sortis en physique et en digital ce 1er décembre 2023. Ils sont suivis de “printemps-été” qui sortiront au printemps 2024. Chaque titre entre en résonance avec un mois de l’année. L’album « Saisons » sera accompagné d’un film co-réalisé par Pomme et Hugo Pillard, dont un premier extrait sera dévoilé début 2024. Ce projet à l’identité visuelle forte entièrement conçue par Pomme, démontre une nouvelle fois la vision artistique singulière de l’artiste.
On a hâte de se laisser envouter par la sensibilité, la poésie et la beauté de Pomme au Foreztival.
CHINESE MAN | Scène Plaine
Collectif du sud de la France, le trio Chinese Man composé de High Ku, Matteo & Sly, se produit de façon indépendante depuis ses débuts au sein de leur label Chinese Man Records.
Formé en 2004, il puise ses influences dans le hip-hop avant tout, le trip-hop, mais aussi le dub, l’électro ou encore le reggae. Avec seulement 2 albums à leur actif (Racing with the Sun, en 2011 & Shikantaza, en 2017) mais de nombreux autres projets collectifs (EPs, Remix, Live, The Groove Sessions…) ou en solo (BOLD, Matteo, Rumble), le groupe enchaîne dès 2009 les concerts en salles et festivals en France et à travers le monde. Le Zénith de Paris en 2014 célèbre les 10 ans du groupe, et la tournée « The Groove Sessions Live », aux côtés des Baja Frequencia et Scratch Bandits Crew, commémore leurs 15 ans. L’expérience Chinese Man se découvre en vinyle et se prolonge en live…
Voir et vivre Chinese Man sur scène reste toujours une expérience unique et captivante qui invite les spectateurs au lâcher-prise. Avec plus de 600 dates autour du globe, le groupe revient en 2024 pour son 3ème album autour d’un live toujours plus immersif & explosif !
MYRA
Actrice, chanteuse et compositrice, artiste complète et plurielle, Myra incarne parfaitement cette nouvelle génération de touche-à-tout qui ne s’interdit rien.
C’est en 2020 qu’elle ouvre les portes de son univers musical pour la première fois : véritable saudade d’aujourd’hui, entre délicatesse et incandescence. Après un projet en anglais soutenu par Konbini, Melty ou encore OFIVE, elle écrit de nouveaux titres, en français cette fois, se met à la production musicale depuis chez elle à Paris et donne naissance à 37 degrés, EP sorti en juin 2022. On y découvre notamment le titre Pom Pom (+1M streams et en rotation sur Radio Nova). Un projet dont elle fête le succès avec sa première date de concert en tête d’affiche qu’elle jouera à guichet fermé au Pop-Up du Label. Mais Myra ne s’arrête pas là et revient déjà avec un nouvel opus : Saudade Palace
Amorcé fin 2021, ce 7 titres voit le jour dans la chambre de Myra entre jeux de guitare et d’ordinateur. Elle associe arpèges et mélodies de guitares latines à des drums chaleureuses via MAO et produit ainsi presque l’entièreté de ce qui sera bientôt son nouvel EP.
Pour le nommer, elle choisit d’abord le mot « Saudade » : en hommage à Cesária Evora, qu’elle écoute depuis toujours pour se réconforter, et parce que « rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, triste ou joyeux, qu’il faut un peu des deux pour en apprécier les saveurs ». Un sentiment qu’elle laisse transparaître dans JTM (en rotation sur Radio Nova), Mes jambes ou encore À toute. Pour le côté plus dansant et festif qu’on peut entendre sur le morceau phare et éponyme du projet, elle y associe « Palace » : un clin d’oeil au titre de The Internet, classique incontournable de sa bibliothèque musicale. Il rappelle aussi les influences néo-RnB/Soul de la chanteuse, particulièrement présentes sur Varsovie et sur le Coeur.
Myra nous ouvre ainsi les portes de son Saudade Palace et invite à bouger son corps et laisser l’esprit s’évader en toute intimité (sorti le 17/02/23).
JAEL
De retour avec son nouvel album « Moonlight » sorti le vendredi 12/01 et produit par 1988, le nouveau label de Biga*Ranx , JAEL brille à nouveau par ses productions modernes aux influences électroniques. Bercé dans les musiques alternatives dès son plus jeune âge, c’est à l’écoute de poids lourds comme O.B.F., Biga*Ranx ou Panda Dub qu’il forge son esthétique à coup de basses solides et de mélodies pop.
Ses premiers opus sortent sur le label ODG Prod (« L’Être » et « Illusion ») et JAEL se fait repérer par Biga*Ranx qui l’invite régulièrement en première partie de ses tournées. Connu pour ses live dynamiques et survitaminés, JAEL côtoie les plus grands sur des scènes comme Dour, le No Logo. ou encore le Kilowatt Dub Station.
Membre éminent de la nouvelle génération dub française, JAEL coproduit un EP avec Bakû et le duo Tetra Hydro K, spécialement créé pour un live unique au No Logo. Cet opus rencontre un succès légitime notamment avec « Crash Barrière ». On retrouve également JAEL sur le dernier album de Biga*Ranx « Eh Yo ! » avec des titres puissants comme « Ice On Cool » et « Illegal Dance ».
Avec « Moonlight », JAEL marque encore sa différence et nous fait voyager dans son univers.
Voir en ligne : Le site internet du Festival