Accueil > Sortir > Écouter

Festival du Volcan de Montpeloux

14ème édition de ce festival qui vous permet, tous les jeudis soir durant l’été, de découvrir un spectacle, une pièce de théâtre, un concert ou même des conférences. Laissez vous bercer par l’acoustique et la beauté du site.
Salle de repli prévue en cas de mauvais temps.

Pour chaque date :
Plein tarif : 11 €, Tarif réduit : 6 € (pour les - de 12 ans, étudiant, demandeur d’emploi). Gratuit pour les moins de 5 ans.

Soirée d’ouverture du Festival du Volcan du Montpeloux, jeudi 24 juin 2021 à 21 h avec Tom Bird, chansons Françaises
Tom Bird c’est avant tout le récit d’un quotidien animé de poésie. Au travers de la mélancolie de ses histoires, qu’elles soient douces, sensuelles, déchirantes, ou caressantes, il nous enveloppe dans le monde qu’il s’est construit.
Monde dans lequel on se reconnaît étrangement. En tête à tête avec le public, il nous raconte sa vision de la beauté. Et à bien l’écouter, elle est partout autour de nous !

L’effet escargot - Cie Kadavresky - Cirque, jeudi 1er juillet 2021 à 21 h
Que faire avec des skis sur une piste de cirque ? Avec un équilibriste et quatre pans de bois ? Est-ce bien un escargot géant qui pointe ses antennes sous ce drap blanc ? C’est à sa façon que la compagnie Kadavresky répond à ces étonnantes questions.
Une manière bondissante, décapante, où la poésie de l’instant répond aux nécessités de l’équilibre, où la facilité apparente se déploie dans le défilement des corps, où le burlesque résonne en contrepoint du risque. Parcours, chemins, sillons, rien ne va droit mais tout va haut, loin, selon des trajectoires inattendues, exquises en surprises…
Après la représentation, longtemps la chanson de ces quatre bergers atypiques et de leur barde résonnera dans votre tête : “c’est nous qui la gardène/La laine des moutons, c’est nous qui la gardons…”
A tout moment, c’est le hasard qui prime dans l’effet escargot, tout est prévu au gré de sa fantaisie, alors suivez le guide.
Avec :
- Léo Blois – Acrobatie au sol et à ski, saxophone
- Jean-Loup Buy – Jonglerie, piano et harmonica
Maël Deslandes – Sangles aériennes, acrobatie, scie musicale et basse
- Noé Renucci – Équilibre, acrobatie, chant
- et en alternance Simon Berger et Tristan Curty – Jonglerie

L’Europe baroque - Quatuor Prima vista, musique classique, jeudi 8 juillet 2021 à 21 h
Les quatre musiciens proposeront une soirée en forme de voyage dans l’Europe musicale à l’époque baroque. Après deux sinfonias du compositeur anglais William Boyce en guise d’ouverture, l’Italie sera à l’honneur avec une sonate de Corelli.
L’Allemagne sera représentée par le grand Jean-Sébastien Bach dont on pourra écouter la première Suite de danses ; enfin, le concert s’achèvera en France avec la suite instrumentale de “Dardanus” de Jean-Philippe Rameau, qui fut notamment organiste à la cathédrale de Clermont-Ferrand.
Avec : Elzbieta Gladys, Raphaële Brugos, Baudime Jam et Ladislav Szathmary.

Vertiges, Cendrio, chansons Françaises, jeudi 15 juillet à 21 h
L’univers où s’entremêlent harmonieusement poésies, lucidité et imaginaire fait de Cendrio un artiste résolument singulier. Musicien chanteur, CENDRIO nous offre ses racines cévenoles et toscanes.
Ses chansons nous décrivent et nous entraînent dans un vertige intime de mots maitrisés. Des fragments de vie, des histoires où l’engagement est de mise et des regards embués d’espoir. Ici pas de morale ni de grands discours, on ressort touché par ses textes pertinents avec une envie de partager avec lui ses histoires qui deviennent les nôtres. Les textes dévoilent un amour de l’autre dépeignant des portraits pleins de sensibilité..

Cent mètres papillon - Collectif Colette, Théâtre, jeudi 22 juillet 2021 à 21 h
C’est l’histoire de Maxime Taffanel, nageur de haut niveau devenu comédien, l’histoire de son corps poisson devenu corps de scène, happé par le chant des sirènes. Il nage et questionne « la glisse ».
Il suit le courant en quête de sensations, d’intensité et de vertiges. Ici se joue l’étonnant parcours d’un nageur de haut niveau.
Avec : Maxime Taffanel

Balade nature et musique au cœur du volcan de Montpeloux, Mercredi 28 juillet 2021, mercredis 4 et 11 août 2021 à 18 h.
Venez découvrir l’histoire du site naturel de Montpeloux, son évolution, sa transformation, sa faune et sa flore ! Puis deux instruments à la sonorité chaude et profonde feront vibrer les orgues basaltiques du volcan et révéleront son acoustique inouïe.
Accessible aux petits comme aux grands, cette balade mêle petites et grandes histoires. Vous découvrirez comment se forment des orgues volcaniques, ce qu’est un maar ou une caldera et les évolutions de ce site exceptionnel. A la fin, vous profiterez d’un petit concert dans le ventre du volcan et vibrerez au son des instruments. Départ de la balade sur le parking du site de Montpeloux pour une marche de 2 heures avec un guide accompagnateur : Félicien BROS.

Neverland, jamais, jamais - Compagnie Souffleurs de verre, Théâtre, jeudi 29 juillet 2021 à 21 h
Bienvenue dans notre Neverland. Monde où tout est possible. Suivez Peter, l’enfant qui ne veut pas grandir. Aidez Moïra à changer d’air. Fermez les yeux, vous pourrez les voir voler. Fuyez le temps et la mâchoire du crocodile.
Partagez une partie de Babyfoot et tuez des pirates au bazooka. Ici, personne ne devient adulte. Enfin, c’est ce que Peter cherche à nous faire croire… On pourrait découvrir que grandir est plein d’avantages.
Avec : Julien Bodet, Hélène Cerles et Cédric Veschambre.

C’est idiot mais ça colle à la peau, Danse et diabolo, jeudi 5 août 2021 à 21 h
La force d’un message intemporel et universel vous embarque dans le train de la vie. Le train de la vie ? Mais oui, c’est celui dans lequel on monte, sans toujours savoir où on arrivera.
Il suffira d’une seule rencontre et votre périple s’en verra bouleversé. Dès lors, vous ne serez plus seulement spectateur mais voyageur spectaculaire !
Aux côtés d’un jeune homme et de ses drôles d’amis, vous vous prendrez la vie de plein fouet. Bien convaincus que l’important n’est pas tant la place que l’on occupe, mais ce qu’on en fait, ils avanceront coûte que coûte. Pas le choix, il faudra qu’ils repoussent leurs limites et certains archétypes physiques et sociaux pour parvenir à trouver les réponses à des questions qui sont peut-être aussi les vôtres.
Attendez-vous à ce que votre voyage ne soit pas de tout repos.

Entité(s) - Compagnie ACS, danse contemporaine, jeudi 12 août 2021 à 21 h
Pourquoi avons-nous besoin d’être différents ? Qu’est-ce qu’être unique ? Trois danseuses explorent l’espace et tentent de retrouver leur personnalité perdue.
Comme emprisonnées dans un mouvement imposé, elles tentent de se retrouver avec elles-mêmes et de se libérer. Cette chorégraphie retrace le chemin vers la diversité et met en lumière l’importance d’être différents.
Cette création pour trois danseuses est d’une durée de 45 minutes. Sur une scène brute, vide de décor et seulement accompagnées par les lumières, les danseuses prennent possession de l’espace au fur et à mesure pour regagner leur personnalité à travers le mouvement.
Avec : Lucie Coquet, Margot Couturier et Elodie Monchamp

Malinga (Musiques du monde) - Soirée de clôture du Festival du Volcan du Montpeloux, jeudi 19 août 2021 à 21
Un quartet aux influences allant du Flamenco Andalou à l’Amérique latine en passant par les musiques du bassin Méditerranéen. À l’origine du groupe, quatre passionnés de rythmes et de mélodies en tout genre qui ont chacun arpenté le monde de la musique.
Le répertoire mêle compositions originales et arrangements de morceaux traditionnels librement interprétés.
Avec : Doriane Mekki-Berrada : flûte traversière, tablas indiennes / Amine Mekki-Berrada : guitare flamenca, oud / Rabah Hamrene : violon, oud, mandole algérien / Yacine Sbay : cajón, riqq, derbouka, dohola, bongos

Les bureaux de l’office de tourisme sont à votre disposition :

Bureau de St Anthème
Place de l’Aubépin 63660 St Anthème
Tél : 04 73 95 47 06

Bureau de Viverols Place de l’Eglise
63840 Viverols
Tél/fax : 04 73 95 31 33

Edition 2021, du 24 juin au 19 août, tous les jeudis à 21 h.


Voir en ligne : La page Facebook du festival