Accueil > Sortir > Écouter

Festival du Volcan du Montpeloux

RDV du 27 juin au 31 août 2023, tous les jeudis à 21 h, au Volcan du Montpeloux.
Ce festival qui vous permet, tous les jeudis soir durant l’été, de découvrir un spectacle, une pièce de théâtre, un concert ou même des conférences. Laissez-vous bercer par l’acoustique et la beauté du site.
Salle de repli prévue en cas de mauvais temps : salle des fêtes de St-Anthème.

Human Flots, jeudi 27 juin
La compagnie Stylistik Abdou N’Gom explore l’idée des traversées. Les corps se croisent, déambulent, s’entrechoquent, s’ignorent et se soutiennent ...
Chaque histoire humaine est empreinte de quêtes, d’épreuves, de
chemins divers...
Avec Human Flots, nous explorons l’idée des traversées, du parcours,
des espoirs et des craintes. Alors qu’émergent des chemins, ceux
qui nous définissent et nous constituent, ceux que l’on a empruntés
par choix ou par nécessité, nous allons à la rencontre de l’autre
et de soi.
Les corps se croisent, déambulent, s’entrechoquent, s’ignorent et
se soutiennent ... Au milieu de ces trajectoires, quels seront nos
chemins, nos choix, nos rêves et nos renoncements ?
Human Flots
Cie Stylistik Abdou N’Gom
Avec : Abdou N’GOM (chorégraphe), Laurence MUNOZ (assistante chorégraphe), Thomas MILLOT (composition musicale), Céleste FOURNIER (costumes), Zhuy LI (photographe-vidéaste), CIE Stylistik (production), Polaris de Corbas , Institut Français de Dakar, Mairie de L’Isles d’Abeau, Les résonnances artistiques
(co-production), danse : Distribution en cours

Baptiste Dupré, jeudi 4 juillet
Son dernier album, Petites choses et vaste monde puise son inspiration dans une poésie folk élémentaire. Il explore des accents pop ou jazz. Parfois, des couleurs résolument rock viennent relever cet ensemble qui se veut subtil, profond et sincère.
La nature et les grands espaces nourrissent la poésie et les créations musicales de Baptiste Dupré, musicien-voyageur-rêveur.
Entre promenades et balades folks, il n’y a pour ainsi dire qu’un pas, qu’il a franchi… De tremplins gagnés (Miz’ampli, Poly’sons) en trophées (premier prix du festival international tchèque Interporta), de projets fous réalisés (tournée semi– hexagonale à vélo) en projets fous à venir (tournée des ports de la côte atlantique)...Son dernier album, Petites choses et vaste monde puise son inspiration dans une poésie folk élémentaire. Il explore des accents pop ou jazz. Parfois, des couleurs résolument rock viennent relever cet ensemble qui se veut subtil, profond et sincère.
Avec : Baptiste DUPRÉ (chant / guitare)
et Julien DESRUMEAUX (chant / guitare)

Les Tapas, jeudi 11 juillet
Malgré les recommandations de leurs proches, Les Tapas ont tout quitté pour se lancer dans le spectacle vivant, et pire encore, dans le Théâtre de Rue.
Les tapas / Carnage production
Forains d’un nouveau genre, Les Tapas sont deux bons bougres mal dégrossis qui perpétuent la tradition du burlesque muet à leur sauce, et réussissent parfois, dans un instant de grâce, à ne pas rater...
Au programme : grande illusion avec petits riens, lancer de tournevis sur cible vivante, bricolage musical en direct, boule à facette humaine, air comprimé et bouffée d’oxygène… Les tapas revendiquent leur lenteur d’imbéciles heureux éperdument naïfs. Il a un poil dans la main, elle a deux mains gauches.
Avec : Jérôme JOLICART ET Bérengère ÉMÉAUTIS (jeu),
Stéphane FILLOQUE (mise en rue), Martin PETITGUYOT (conseil)

Première partie : concert de Mélimélo
Mélimélo est né dans le bassin d’Ambert, dirigé par Agnès Arnold.
Il est composé de 4 femmes et 4 hommes réunis autour d’un répertoire éclectique : renaissance, contemporain, jazz, latino... en se permettant quelques aventures rythmiques.

Thomas Leleu Trio, jeudi 18 juillet
Artiste à la croisée des genres, considéré comme » l’un des plus grands tubistes du monde ». Soliste classique, passionné par les musiques du monde, les musiques actuelles et la Pop, ce « génie absolu du tuba a déjà une carrière impressionnante.
Élu « Révélation soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique Classique 2012 à 24 ans, il devient le premier tubiste à obtenir cette distinction dans l’histoire des Victoires de la Musique Classique.
« La Musique m’a mené aux quatre coins du monde et inévitablement les voyages ont influencé mes choix artistiques. Bien que la musique classique soit très présente dans ma vie, les mélanges et métissages m’ont toujours fasciné.
Dans ce projet, entouré de mes deux complices, je choisis de vous proposer un nouveau chemin à la croisée des genres : de Michel Legrand à Tom Jobim en passant par Chick Corea sans oublier de vous faire découvrir ma propre musique. » (Thomas Leleu)
AVEC : Thomas LELEU (tuba), Laurent ELBAZ (piano),
Yoann SCHMIDT (batterie)

Balade nature au cœur du volcan de Montpeloux, de 16 h à 18 h 30, les lundis 22 juillet et 26 août 2024.
Adulte : 9 €
Enfant (12-17 ans) : 5 €.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Venez découvrir l’histoire de ce site naturel, son évolution, sa transformation. Prenez un temps de méditation au bord de son lac et face à ses orgues basaltiques de 60 m de haut.
Accessible aux petits comme aux grands, cette balade mêle petites et grandes histoires de ce site exceptionnel.
Balade de 6 km avec 130 m de dénivelé positif.
Accompagnateur moyenne montagne : Nathanaël Lefebvre

It can bidone, jeudi 25 juillet
It Can Bidone -Doublage en direct par le Lazzi Serpolet Théâtre. C’est du ciné-Théâtre, un vieux film en noir et blanc, un western bruité et doublé en direct tout aussi hilarant qu’émouvant !!! Un pur moment de bonheur.
Un western spaghetti à la sauce de la compagnie Lazzi Serpolet Théâtre. Bud, un cowboy solitaire, se retrouve en charge d’un enfant qu’il veut faire grandir dans une communauté autonome et résiliente, mais il va devoir lutter contre le potentat de la petite ville de Westland…
Sur scène, trois comédiens, un bruiteur et un musicien accompagnent le film. Voix, instruments de musique et une table de bruitage étonnante sont mis à profit pour proposer une bande-son décalée qui titille le manichéisme du western.
Une version jubilatoire du film « It can be done amigo » avec Bud spencer, Jack Palance et Dany Saval. Talent et humour sont au rendez-vous pour décaler les images et les paroles et servir des idées sociétales plantées au marteau avec amour
AVEC : Sylvain MARGARIT (comédien), Sophie TALBOTIER (comédienne), Louis TERVER (comédien), Hervé VIVIER (musicien), Philip SKALJAC (bruiteur), Régis BAILLY (ingénieur du son)
Première partie : Chorale Féministe d’Ambert
Chorale féministe, pas si éphémère, qui donne de la voix pour la
fin du patriarcat. Chorale en mixité choisie sans mecs cisgenres,
autogérée et animée par zulma.

Mulattera, là où vivent les chansons, jeudi 1er août 2024
Terracanto se nourrit des chants de la tradition orale italienne. Tissé de chants sociaux et de lutte, d’harmonies grinçantes issues des rituels paysans, sacrés et profanes, des refrains contestataires récoltés au fond des marais et des rizières,...
La « Mulattera », en dialecte italien, indique le chemin fait de terre
et de pierres, parfois escarpé, où circulaient les bêtes de somme
guidées par les paysans qui les sillonnaient inlassablement, chargés
de leurs récoltes et des histoires colportées, des vivres et des chansons
qui faisaient la route moins dure.
« Ce sont les sentiers que nous, musiciens et musiciennes,
parcourons à rebours pour retrouver le goût et le sens de ces chants
anciens et puissants, arrivés jusqu’à nous dans leur matière brute,
pour les faire nôtres, pas après pas. » (Terra Canto)
Avec : Timothée LE NET (accordéon diatonique), Florian HUYGEBAERT
(percussions), Audrey PEINADO (chant et percussions), Laïla
SAGE (chant), Lorenzo VALERA (chant et guitare)

Le petit chaperon rouge, jeudi 8 août 2024
Dans un décor épuré évoquant les jeux et les couleurs vives de notre enfance, Locus Solus s’empare de la fable réécrite par Joël Pommerat, en mettant en scène deux ogres ayant fait la promesse de ne plus jamais manger d’enfants ni de grand-mères.
Il était une fois deux personnages - loups ? ogres ? mangeurs d’enfants repentis ? - qui ne dévorent plus que des carottes, terrés dans leur tanière au fond du bois.
Leur revient alors une histoire : celle d’une petite fille qui s’ennuie, de sa maman débordée, de sa grand-mère malade qu’elle aime tant, pour qui elle a fait un flan, et de sa rencontre extraordinaire, et tout de même effrayante, avec un loup qui parle.
Un spectacle sur le passage à travers les âges de la vie et la transmission entre les différentes générations.
Spectacle famille, à partir de 6 ans
Avec : Réjane BAJARD, Thierry VENNESSON (mise en scène et jeu),
Franck BESSON (lumières), Mathilde BILLAUD (son), Dominique
FOURNIER (costumes), Philippe SOMMERHALTER (scénographie),
Pierrick CORBAZ (régie générale)

Membre fantôme, jeudi 15 août
Un spectacle de jonglerie, curieux des formes, aux propriétés cinétiques et effets d’optiques qui s’attache particulièrement à faire transpirer les possibles manipulations induites par l’objet. a vous laisser perplexes....
Compagnie Longshow
Membre fantôme vous convie à un instant d’illusion et de rêve éveillé. Une jonglerie sensible à l’aide de petites balles blanches, comme de petites étoiles filantes dans la nuit du Volcan.
Des surfaces réfléchissantes, de nouveaux possibles oscillants entre l’espace du réel et l’improbable. Le corps du jongleur mis à l’épreuve des reflets se contorsionnera, deviendra polymorphe en faisant opérer la magie des miroirs et des jeux de lumière.
Une soirée tout en poésie, fantaisie, finesse et habileté, pour l’émerveillement des petits et des grands. A voir en famille !
Avec : Nicolas LONGUECHAUD (écriture et jonglage), Ami HATTAB
(regard extérieur), Claude MATHIA (création lumière)
Première partie : Tricot de notes, contes en portées !
Avec : Lucie RIVIÈRE (violoncelle), Noura BOISSET-SAKER et Hélène
KOGAN (contes)

Deixa Gingar, jeudi 22 août
Un concert de musique à l’énergie ensoleillée, rythmée, festive, avec du Brésil dedans avec comme boussole la joie, le sourire, la décontraction, mais aussi le respect des traditions et une exigence musicale.
Deixa Gingar, (à prononcer "Deycha gingar"), c’est un savoureux mélange de musique brésilienne traditionnelle et actuelle, teinté d’une pointe de jazz et de solos endiablés, dont l’énergie se communique irrésistiblement avec l’envie de chanter et danser !
Un souffle musical qui entre par vos hanches, remue les tripes, les
corps et les cœurs, remplit vos yeux, et résonne jusque dans vos
cordes vocales.
Avec : Paula MIRHAN (chant), Richard POSSELT (accordéon),
Quentin NEDELCU (guitare), Bruno BASSAN (percussions),
Louise DE VALENCE (chant)

Réservation obligatoire, pas de billetterie sur place.

Les bureaux de l’office de tourisme sont à votre disposition :

Bureau de St Anthème
Place de l’Aubépin 63660 St Anthème
Tél : 04 73 95 47 06

Bureau de Viverols Place de l’Eglise
63840 Viverols
Tél/fax : 04 73 95 31 33

Tarif «  spectacle  » plein   : 12€
tarif «  spectacle  » réduit  : 6€ (moins de 12 ans, étudiants, demandeurs d’emploi)
tarif «  spectacle  » pass médiathèque  : 8€ (détenteurs carte abonnement médiathèque)
Gratuit (moins de 5 ans).


Voir en ligne : La page Facebook du festival