Prosper Marilhat, l’égyptien, un orientaliste auvergnat
Exposition, du 16 septembre au 27 octobre 2023.
Mur-sur-Allier, salle du rez-de-chaussée de la mairie secteur de Mezel
Vendredi 27 octobre à 16 h, visite commentée, par Jean-Marie Chauvin, commissaire de l’exposition.
La visite guidée de l’exposition aborde des thèmes rarement soulevés comme par exemple l’affection particulière de Prosper Marilhat pour l’Egypte médiévale et surtout moderne à laquelle il a tenu à donner la meilleure approche possible au public français. Les différentes manières artistiques de Marilhat seront aussi évoquées avec un parallèle entre celles-ci et ses états d’âme. L’accent sera également donné aux différents propriétaires des œuvres présentées, collectionneurs du XIXe siècle dont la sensibilité rejoignaient de façon sûre celle du peintre lui-même.
Le service pays d’art et d’histoire de Billom Communauté et la commune de Mur-sur-Allier accueillent les œuvres du peintre Prosper Marilhat, né à Vertaizon en 1811, pour une exposition inédite et remarquable de ce peintre, En présence de Jean-Marie Chauvin, commissaire de l’exposition, une visite commentée des œuvres remarquables de Marilhat est organisée.
Important peintre orientaliste, Prosper Marilhat dit « l’Egyptien » a quitté Thiers pour étudier à Paris. Afin de mieux comprendre l’importance artistique du peintre, l’exposition présente le plus grand nombre de dessins de l’artiste réunis depuis la dispersion de son atelier en 1849. Certains ont été exposés au musée d’art Roger Quillot de Clermont-Ferrand en 2011, d’autres sont totalement inédits. La majorité des tableaux n’a jamais été présentée au public.
Marilhat réalise de 1831 à 1833 un voyage en Egypte qui va marquer profondément sa carrière, une période qui est largement représentée dans l’exposition. S’y trouvent notamment deux grands dessins ayant appartenu à son neveu Adrien Delotz de Thiers. Celui-ci possédait aussi une superbe esquisse du Caire également exposée à Mezel.
Des vues de Thiers illustrent l’attachement de Marilhat à sa région natale. Des vues d’Italie et du sud de la France dévoilent un Marilhat totalement méconnu. La surprise est plus grande encore avec un grand tableau de fleurs, le seul connu à ce jour et qui révèle un Marilhat plein de délicatesse. Afin de replacer Marilhat dans le contexte artistique de son époque, l’exposition présente aussi un grand nombre d’œuvres de ses contemporains : Decamps, Dauzats, Gleyre, de Beaumont, Montfort, Prisse d’Avennes, Bida, Barbot, Crapelet, Eustache.
Renseignements et réservation au bureau d’information touristique : 04 73 68 39 85
Tarif plein : 7 €, tarif réduit : 4 €