Atelier de gravure Roland René

Installé dans un petit village d’Auvergne, au pied du château de Mauzun, Roland René est artisan créateur depuis 1985. ils réalise des bijoux en laiton, et d’autres objets gravés à l’eau- forte, comme des couteaux.

Le style celtique de ses gravures est le fruit de recherches historiques ; il puise son inspiration dans les enluminures qui ornent les manuscrits médiévaux. Le livre de Kells et les évangiles de Lindisfarne sont à l’origine de nombreuses de ses créations.

L’art de l’enluminure développé par les moines irlandais, entre le VI ème et IX ème siècle s’inspire de l’art celtique primitif. Le livre de Kells est considéré comme le plus beau manuscrit du monde ; mais d’autres manuscrits (Lindisfarne, Durrow, St Gall....) rivalisent dans la complexité et l’originalité des motifs. Ces enluminures d’une grande richesse sont à l’origine de ses créations.

Avant la gravure, quelques heures de recherche et de dessin sont nécessaires à la conception ds bijoux. Entrelacs, spirales, tous ces motifs ornementaux sont travaillés sur papier avant d’être reproduits sur le métal.

La technique utilisée pour la gravure est l’eau-forte : procédé de gravure en creux sur métal par utilisation d’un acide.
Les motifs sont imprimés sur une plaque de laiton avec un vernis protecteur. La planche est ensuite immergée dans un bain d’acide pendant plusieurs heures. Les parties à nu sont creusées par l’eau-forte, tandis que les parties protégées par le vernis apparaissent en relief. Une morsure lente est nécessaire pour une bonne précision de la gravure.

Une fois la profondeur désirée obtenue, la plaque de laiton gravée est retirée du bain puis rincée et nettoyée pour éliminer les résidus d’acide. Le vernis protecteur est retiré. Les fonds de la gravure sont ensuite oxydés pour faire ressortir les motifs.
Plusieurs bijoux sont gravés sur une même planche de laiton. Les découpes sont réalisées manuellement à la cisaille ou avec une scie à chantourner pour les plus complexes.
Le façonnage permet d’arrondir les angles, d’abattre les arêtes et de donner sa forme au bijou.
Les bracelets sont cintrés avant d’être polis.
Le polissage s’effectue manuellement au touret avec des disques de feutre puis de coton.

Atelier ouvert toute l’année sur rendez-vous.

Roland RENE
Place de la Halle. 63160 Mauzun
Tel : 04 73 70 79 74 - atelier.roland@gmail.com