Accueil > Dites-le > En local

Voisins en fête à Lachaux

La Fête des voisins, c’est le 25 septembre ! À partir de 11 h au bourg de Lachaux, devant la salle des fêtes, envie d’un moment de partage entre habitants ?

Faire une commune pour un monde juste et durable : c’est possible !

Habituellement, la fête des voisins est une réunion en petit comité, c’est-à-dire, par quartier, hameau, rue... C’est un café, une boisson, un plat… un repas à partager. C’est aussi une partie de pétanque, une animation musicale, des jeux pour enfants… tout est possible !
En laissant libre cours à sa spontanéité et à son imagination.
Pour cette année, lors de la réunion du 12 juillet sur l’élaboration d’un projet participatif, la conclusion fut que nous pourrions tous nous revoir pour nommer nos besoins.
Alors exceptionnellement, pour cette première expérience, nous fêterons la fête des voisins tous ensemble.
Venez partager ce moment de convivialité !

C’est très simple, chacun apporte quelque chose à partager, que ce soit : terrine, entrée, salade, salade composée, petit pain fourré, fromage (n’oubliez-pas le pain), dessert ainsi que l’ustensile pour servir votre plat et n’oubliez-pas les boissons, que ce soit eau, jus ou alcool !

Nous mettrons tout sur une grande table et chacun se servira.
Nous pourrons utiliser les tables et les chaises mises à disposition par la mairie.
Finalement, vous serez surpris de voir la variété des plats ainsi que la quantité. Tout ce qui sera à manger et à boire proviendra de chacun de nous. PS : Apportez aussi vos assiettes, couverts et verres. C’est comme si l’on faisait un pique-nique entre nous. Prévoyez aussi un crayon pour écrire vos suggestions pour ce projet participatif.

Communiqué de la mairie de Lachaux

Le lundi 12 juillet 2021, plus d’une quarantaine de personnes se sont réunies à la salle de fête pour évoquer leurs préoccupations au sujet du dynamisme de notre commune.

Pour faire en sorte que les discussions puissent se passer le mieux possible, un cadre a été posé autour de 4 axes :

- prise de parole en son nom propre,
- distribution équitable de la parole,
- écoute active,
- et préservation d’un climat bienveillant.

Les échanges ont été riches et passionnés. Merci à toutes les personnes présentes d’avoir permis que l’ambiance reste sereine malgré des vécus exprimés source de vives émotions.

L’objet de la réunion a été réexpliqué pour qu’il n’y ait pas de malentendu sur la volonté de la municipalité. Avant tout démarrage d’un projet participatif quelconque pour redynamiser la commune, l’idée est d’abord de faire un état des lieux de la situation du village. Pour imaginer quelque chose de durable qui répond vraiment aux attentes et aux possibilités d’implication des habitants, il convient à priori de bien observer et de cerner la réalité de ce qui nous réunit en tant qu’habitants de Lachaux.

Nous avons évoqué la possibilité de lancer un questionnaire afin de faire le diagnostic des besoins, des préoccupations, des volontés d’implication de la population.

Cette proposition a été appréciée par un nombre très important de personnes et en même temps une bonne moitié des participants
souhaiterait que des évènements festifs soient en lien avec ce projet participatif.

Pour répondre à ce souhait, la municipalité a proposé d’organiser une fête des voisins.
Celle-ci aura lieu le samedi 25 septembre.

Outre la convivialité, ce sera aussi l’occasion de partager et d’échanger sur les sujets qui vous tiennent à coeur pour Lachaux.
Cet événement sera un point d’appui essentiel pour structurer le prochain rendez-vous collectif annoncé au mois de juillet afin d’élaborer concrètement le questionnaire.

Enfin, merci aux nombreuses personnes qui se sont déplacées. Nous comptons sur chacun d’entre vous pour continuer à faire avancer notre commune vers un futur plus désirable.

Sarah Figaro
Habitante et animatrice de communauté bénévole
Jean-Philippe Brébion
Élu responsable de la commission d’Union communale et d’initiatives écologiques
Initiatives.lachaux@gmail.com
06 43 25 92 22