Accueil > Sortir > Balades

Visites autrement

Pour mettre un peu de piquant dans la découverte du patrimoine et du territoire, le Pays d’art et d’histoire de Billom vous invite à suivre des visites pas comme les autres ! Que ce soit en nocturne, en musique ou théâtralisés, accompagnés de comédiens qui deviennent guides tout en apportant une touche
d’originalité, de « drôles de rendez-vous » vous sont proposés pour redécouvrir d’une manière insolite des lieux qui nous semblent bien connus. Vous osez… et vous suivez des balades atypiques dont vous vous souviendrez !

L’Allier vue par … - avec Marion Janin, illustratrice
Le service PAH de Billom Communauté organise vendredi 22 octobre de 17 h à 20 h, une rencontre avec l’illustratrice Marion Janin, à Mur-sur-Allier, Dallet (bibliothèque).

Dans le cadre de l’exposition "L’Allier vu du ciel" vous venez rencontrer Marion Janin, illustratrice, qui lors de sa résidence à Billom Saint-Dier Vallée du Jauron en 2013-2014 a créé un dictionnaire poétique sur l’eau comportant de nombreux portraits. Les personnes dessinées témoignaient de leur rapport à cette ressource (souvenirs, rêves, relations particulières, peurs …).
Huit ans après, Marion Janin revient et tout en vous écoutant parler de l’Allier, elle fait passer vos émotions par sa plume et ses encres en dessinant votre portrait.
Vous découvrez par la même occasion, l’exposition « L’Allier vue du ciel » qui vous est commentée.
Entrée libre

Du 22 au 29 octobre : semaine de l’illustration jeunesse, retrouvez Marion Janin, Fabienne Cinquin et Céline Decourty pour des ateliers, lectures, séance de dédicace et concert dessiné à la médiathèque et librairie de Billom.
Renseignements et réservations : médiathèque et librairie de Billom.

Réservation obligatoire au bureau d’information touristique de Billom au 04 73 68 39 85 ou sur le site internet de la Maison du tourisme.

Visite sonore :

Résistants, Résistances ! Une visite guidée pour le devoir de mémoire, autour de la rafle de 1943 à Billom, jeudi 4 novembre 2021 à 15 h - RDV au bureau d’information touristique à Billom - Durée : 2 h.
Avec un guide-conférencier, mais aussi des écoutes de témoignages, revivez cette dure page d’histoire qui a marqué Billom et son territoire, et comprenez comment 200 personnes de Billom et des alentours ont été arrêtées le 16 décembre 1943 par les Allemands. Au travers de la visite guidée, le guide vous explique comment la résistance s’organise à Billom. Des lieux emblématiques sont présentés et accompagnés de témoignages sonores de victimes de la rafle.
Une visite poignante mais qui retrace cette dure page d’histoire de Billom et qui permet d’agir pour le devoir de mémoire.

Renseignements et réservations :
Bureau d’information touristique de Billom : 04 73 68 39 85
tarif : 7 €/personne
Réservation obligatoire