Accueil > Sortir > Balades

Visites autrement

Pour mettre un peu de piquant dans la découverte du patrimoine et du territoire, le Pays d’art et d’histoire de Billom vous invite à suivre des visites pas comme les autres ! Que ce soit en nocturne, en musique ou théâtralisés, accompagnés de comédiens qui deviennent guides ou en apportant une touche
d’originalité, de « drôles de rendez-vous » vous sont proposés pour redécouvrir d’une manière insolite des lieux qui nous semblent bien connus. Vous osez… et vous suivez des balades atypiques dont vous vous souviendrez !

Per las dralhas e las cròvas : par sentiers et chemins creux
Vendredi 25 juin 2021 à 18 h

Isserteaux. RDV à l’église. Durée : 2 h 30 - 3 km sans difficulté.
Avec l’Institut d’Études Occitanes.
Nous parlons occitan tous les jours sans nous en rendre compte. Avec cette visite guidée originale, vous partez à la découverte du patrimoine de pays et de la langue occitane. Un guide-conférencier, un animateur de la langue occitane et des musiciens vous proposent une approche atypique de l’histoire et du patrimoine local.
Si l’architecture constitue un biais fondamental pour comprendre les us et coutumes d’un pays, la langue régionale en est un autre tout aussi important.

Musiques et chants occitans d’Auvergne - Lundi 21 juin 2021 à 19 h
interprétés par les enfants de l’école de musique intercommunale.
Billom - Parc des biches ou médiathèque selon la météo- Durée : 1 h.
Dans le cadre de l’exposition « Paroles de Pays », les enfants des classes de formation musicale ont travaillé toute l’année avec l’Institut d’Études Occitanes à la découverte de la langue occitane d’Auvergne à travers un répertoire musical. Ils proposent une restitution de leur travail pour la fête de la musique.
Possibilité de visiter l’exposition « Paroles de pays ».

Fayet-le-Château en musique - Vendredi 10 septembre 2021 à 18 h 30
Fayet-le-Château - RDV à l’église - Durée : 2 h.
Le Pays d’art et d’histoire propose une visite originale et inédite de l’église Saint-Barthélémy-aux-liens de Fayet-le-Château le vendredi 28 mai, à 18 h 30. Accompagnée du groupe riomois Mandragore, l’animatrice de l’architecture et du patrimoine vous dévoile les secrets, trésors et beautés de cet édifice religieux. L’édifice présente une architecture d’origine romane, remaniée à la fin du Moyen-âge. Son originalité réside dans le décor mural redécouvert dans les années 2010-2012 et mis en valeur grâce à un programme de restauration réussi.
L’ensemble Mandragore vous invite à des pauses musicales en cours de la visite pour mettre en valeur l’architecture et le décor peint de cette église. Ils font revivre des musiques et chants du Moyen Age et de la Renaissance, grâce à divers instruments, comme la vielle, la flûte, la chalémie, la guiterne ou le cornet à bouquin.
Les sons et la voix résonnent autrement, dans cet édifice, qu’ils vous font revivre, le temps d’une visite. A la fin de la visite, l’ensemble Mandragore vous présente quelques morceaux de son répertoire.
Tarifs à partir de 7 €
Informations et réservations au bureau d’information touristique de Billom : 04 73 68 39 85 ou sur le site internet vacances-livradois-forez.com
En raison de la crise sanitaire, port du masque obligatoire et nombre de personnes limité.

Visites sonores :

- Sur les pas de George Onslow - jeudi 1er juillet 2021 à 18 h 30
Pérignat-ès-Allier - RDV à la mairie - Durée : 2 h
Une "drôle de visite" sur les pas de George Onslow, c’est l’occasion d’entendre des voix. Celles d’Alain, Catherine, et Laurent se sont prêtées au jeu de l’enregistrement, des voix accompagnées par le son du piano, celui de George Onslow lui-même. Tous les trois nous ont parlé de George Onslow et de leur rapport à son oeuvre.
- Résistants, Résistances ! Jeudis 7 octobre et 4 novembre 2021 à 15 h - RDV au bureau d’information touristique à Billom - Durée : 2 h
Vous vivez l’expérience étonnante d’une visite à plusieurs voix, à la parole du guide-conférencier viennent se mêler celles enregistrées auprès de témoins de la vie passée ou contemporaine ainsi que des reportages sonores en lien avec les lieux visités.
Quand le patrimoine s’associe à la culture, les sens se mettent en éveil…
Attention, nombre de places limité.

Désirs de ville périphériques
Vendredis 18 juin, 17 septembre, et 1er octobre 2021 à 18 h 30

Lieu du RDV non défini à ce jour (renseignement donné à l’inscription) Durée : 2 h. Avec la Compagnie de l’Abreuvoir
Dans le cadre de sa résidence, la compagnie de l’Abreuvoir et le Pays d’art et d’histoire, vous invitent à une visite inédite et insolite.
Vous prenez part à cette visite spectacle participative déambulatoire et jubilatoire qui propose de s’interroger concrètement sur la ville de demain, ville que nous allons devoir réinventer afin qu’elle relève les défis de l’écologie et de l’humanité.
En s’appuyant sur les bâtiments emblématiques des villes que sont les immeubles, les mairies, les écoles, les églises et les supermarchés, nous allons collectivement voyager dans l’utopie et essayer de trouver des solutions peut-être burlesques, sûrement farfelues mais qui répondent à quelques interrogations.

L’Allier vue par … - avec Marion Janin, illustratrice
Vendredi 22 octobre 2021 de 17 h à 20 h - Mur-sur-Allier, Dallet (bibliothèque).
Dans le cadre de l’exposition « L’Allier vue du ciel » vous venez rencontrer Marion Janin, illustratrice, qui lors de sa résidence à Billom Saint-Dier-Vallée
du Jauron, en 2013-2014, a créé un dictionnaire poétique sur l’eau et un cahier de collecte sur l’eau comportant de nombreux portraits. Les personnes dessinées témoignaient de leur rapport à cette ressource (souvenirs, rêves, relations particulières, peurs ...).
Huit ans après, Marion Janin revient et, tout en vous écoutant parler de l’Allier, elle fait passer vos émotions par sa plume et ses encres en dessinant votre portrait.
Vous découvrez par la même occasion, l’exposition « L’Allier vue du ciel » qui vous est commentée.
Entrée libre

Réservation obligatoire au bureau d’information touristique de Billom au 04 73 68 39 85 ou sur le site internet de la Maison du tourisme.