Visite virtuelle d’une vieille forêt
En France métropolitaine, si les forêts occupent 31 % du territoire, toutes ne présentent pas le même intérêt écologique ni la même capacité de résilience face au changement climatique.
C’est ainsi que les vieilles forêts (ou forêts anciennes matures) constituent des peuplements forestiers autant remarquables que rares dotés d’une forte capacité de résilience. Pourtant, elles ne représenteraient que 0,2 % des forêts de notre territoire.
Cette visite virtuelle permet de découvrir différents habitats forestiers anciens et matures localisés au cœur de l’ancienne vallée glacière du Fossat (63).
L’objectif est de faire connaître ces milieux exceptionnels qui abritent un cortège d’espèces très spécifiques dont certaines revêtent un caractère patrimonial.
Cette visite se veut dynamique et immersive sur fond d’ambiance sonore.
Elle s’adresse au grand public et peut également être utilisée comme support pédagogique auprès des scolaires.
Ce projet, initié et coordonné par la FrANE, a été réalisé en partenariat avec le Conservatoire Botanique du Massif Central, le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne, le Parc naturel régional Livradois-Forez et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Il a bénéficié du soutien financier du Plan de relance « Biodiversité », du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, de la Biocoop Riom Sud et de la Fondation Nature & Découvertes.
Réalisation technique :
Paul-André Coumes pour les photographies (sauf photos citées plus bas), les panoramas 360° et l’écriture de la voix off
Pierre-Alain Heydel pour les panoramas 360° et le montage de la visite virtuelle
Jean-Claude Corbel pour les photographies (Buxbaumie verte, Lichen pulmonaire, loge de Pic noir, Chat sauvage, Adénostyle à feuilles d’alliaire) et les vidéos animalières
Yoann Sanson pour la réalisation sonore (Association Formes d’Ondes)
Véronika Faure pour la voix off (Iceberg Théâtre)
Benjamin Calmont pour la photographie de la Saperde à échelons
Quelque part en Auvergne, une forêt d’altitude multicentenaire s’étend sur le flanc d’une ancienne vallée glaciaire. En l’absence d’intervention humaine depuis plusieurs décennies, elle a pu évoluer librement. Le temps d’une balade, laissez-vous guider à la découverte de quelques-uns de ses trésors cachés... Cliquez ici pour démarrer l’expérience !
Voir en ligne : Pour en savoir plus