Accueil > Sortir > Voir

Une rentrée sous le soleil de Cuba !

Deux exposition sur Cuba, à la médiathèque et à la Perm de Billom.

Pour vernir ces deux expos, un concert avec Aguanomas de musique cubaine !!

L’association Cuba Coopération France, dont une antenne locale est basée à Cournon, propose à la médiathèque l’exposition : Trois mers, tres mares

Le concept : Trois Mers se croisent Mer Méditerranée, Mer des Caraïbes, Mer de Chine sont chacune des zones d’interaction et d’échanges. Les bateaux sillonnent ces mers intérieures et passent de l’une à l’autre, permettant le croisement des peuples et des cultures. Cuba, au coeur de la Mer des Caraïbes et du Golfe du Mexique est le symbole de cette rencontre des Trois Mers. De Christophe Colomb à l’époque coloniale, les méditerranéens de la Mare Nostrum et les africains ont imprégné la culture cubaine d’origine. L’immigration chinoise à Cuba est ancienne et sa présence à La Havane très visible. Nous avons choisi de placer ce partage culturel franco – cubain sous l’égide d’échanges plus vastes, du symbole des trois Mers qui sont aussi les Mères de civilisations que le temps a métissé des siècles durant.

Des réalisations artistiques : 41 voiles (pour moitié de Cuba, pour moitié de France et d’Europe) constituent cette installation artistique franco-cubaine. Des photos d’œuvres d’artistes ont été prises en haute définition et imprimées sur ces bâches. (Commissaires : Toni Pinera, Lisa del Prado, Philippe Mano, Aconcha, Agnès Le Gouze).

Cette exposition est née en 2015 à Cuba à la Maison de Victor Hugo à la Havane.

Thibault Feuillade (1951-2016)... artiste photographe professionnel à Cébazat : Thibault et Cuba

La photo était pour lui le moyen de figer et de retranscrire un instant unique au travers de sa vision.

Ancien élève des arts décoratifs, d’une manière ou d’une autre il a toujours vécu dans le monde de l’image qu’il s’agisse de photo, de peinture ou d’illustration. Les voyages, la Thaïlande, le Cambodge, le Mexique et Cuba entre autres lui ont donnés le besoin de saisir un maximum d’instantanés.

Thibault Feuillade attiré par les regards, les situations et les modes de vie qui racontent une histoire.

Dans ses clichés sur L’Ile de Cuba vous verrez son regard d’une situation improbable, capture de sujets ou de situations particulières ou insolites Et aussi un regard tendre pour les portraits des Habitants de l’Ile de Cuba et leurs modes de vie au quotidien.

« Thibault Feuillade porte un regard empreint de curiosité, d’émerveillement, mais aussi d’une bienveillance que n’occulte pas le réalisme d’une homme esthète et sincère » Dominique Damatulli- La Montagne Janvier 2009.

Du 2 septembre au 31 octobre 2022 :
L’exposition Trois mers, tres mares, sera exposée en partie à la médiathèque de Billom et une autre grande partie à la Perm (ancien collège).
Une expo photos de Thibault Feuillade sera exposée à la médiathèque sur la même période.

A la Perm des visites guidées par l’association Cuba coopération France aura lieu les mardis sur réservation auprès du service culture : mairie-billom.sandrine@orange.fr / 06 75 73 97 35

Vernissage vendredi 2 septembre à 19 h, à la médiathèque pour présenter les deux expos, suivi d’une visite de l’expo à la Perm et du concert du groupe Aguanomas à 19 h 30, sur le parvis de la Perm, (ancien collège).

Aguanomas : Groupe de "Son Cubano" de cinq musiciens vous proposant un répertoire festif et dansant ! Évadez-vous un instant à Cuba, en passant par la Colombie et le Cap vert, en compagnie de ces amis passionnés de musique afro-cubaine.