Une famille dans la tourmente

Juin 1940. Les troupes allemandes envahissent la France.

La famille maternelle de Mireille, une grande famille, une famille juive, s’entasse en hâte dans plusieurs voitures et une remorque et se met à rouler vers le Sud. L’idée est d’aller jusqu’en Espagne.

Mais, à Marchat, c’est la panne d’essence...

C’est là que commence l’histoire extraordinaire de ces 70 personnes qui trouvent refuge dans la commune de Celles-sur-Durolle, où elles bénéficieront de l’aide et de la compassion des habitants.

Tout le monde savait qui ils étaient... sauf les Allemands, alors que la Kommandantur se trouvait à quelques kilomètres de là, à Chabreloche.

Il aurait suffi d’une seule dénonciation... mais personne n’a parlé.

Après la guerre, plusieurs membres de la famille sont retournés à Celles, mais personne n’avait entrepris de raconter.

Depuis longtemps, Mireille avait le désir de faire connaître cet épisode extraordinaire, non seulement en souvenir des siens, mais aussi pour rendre hommage au courage et à l’humanisme de ceux qui les ont si admirablement accueillis.

En ces temps troublés où l’on n’hésite plus à s’affirmer ouvertement raciste, où l’antisémitisme refleurit et où les réfugiés affluent à nouveau aux frontières de l’Europe, puisse ce récit inspirer les générations futures et leur montrer la voie...

Liste des points de vente du livre :

- La Halle de Celles,
- Trenslivre à Thiers
- La Maison de la presse à Noirétable
Le livre est également disponible à la commande sur le site internet des Amis des Bois Noirs
Prix : 15 €

Vous pouvez aussi contacter Mireille Cukier : mireille.cukier@gmail.com

Avis de lecteurs :

Nadège C. : J’ai été très émue de lire ce recueil parlant de votre famille, Mireille. C’est un témoignage bouleversant. Toutes ces personnes avec un coeur énorme, je comprends que vous vouliez leur rendre hommage.

Agnès M. : J’ai lu ce livre d’une traite. Je vous félicite pour ce chemin de mémoire et cela ne m’étonne pas qu’il suscite un vif intérêt auprès de ces Justes qui n’ont pas demandé à l’être. Ils sont tout simplement admirables. Oui, vous retournerez à Celles sur Durolle et oeuvrerez pour ceux qui nous suivent et doivent être édifiés. Merci encore pour ce témoignage important.

Raphaëla P. : C’est magnifique ce que tu as écrit, c’est détaillé, minutieux... C’est un beau travail à la mémoire de ta famille et une belle gratitude pour ceux qui leur ont ouvert leur porte et leur coeur. Quel bonheur si cette chronique est diffusée au plus grand nombre... On n’écrira jamais assez sur cette période de l’histoire.

Nadège C. : J’ai été très émue de lire ce recueil parlant de votre famille, Mireille. C’est un témoignage bouleversant. Toutes ces personnes avec un coeur énorme, je comprends que vous vouliez leur rendre hommage.

Amalia B. : J’ai commencé à lire le livre et les témoignages me rappellent bien les mêmes anecdotes que Léon me racontait, Merci pour ce beau travail.

Jany S. : ... j’ai en particulier beaucoup apprécié cette façon de parler de votre voyage et de vos recherches. Très émouvant...