Accueil > Dites-le > Conso, santé et environnement

Toi & Toits

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SAS SCIC) Toi et Toits vous invite le 1er juillet 2022 à 17 h à la salle des fêtes de Saint-Rémy-sur-Durolle, au plan d’eau des Prades, pour découvrir la production d’électricité par des habitants et collectivités du territoire.

Le Parc accompagne et soutient « Toi & Toits », Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC SAS Toi et Toits) à l’initiative d’habitant-e-s du Livradois-Forez depuis ses débuts. Son objet est de développer et produire des énergies renouvelables de façon citoyenne et collective en commençant par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures de bâtiments publics et privés sur le territoire. C’est une manière concrète pour les habitant-e-s de répondre aux enjeux de la transition énergétique localement.

Toi et Toits compte à ce jour 94 sociétaires : majoritairement des habitants du territoire et 8 collectivités : les communautés de communes Ambert Livradois Forez, Thiers Dore et Montagne et Billom communauté, les communes de Cunlhat, Marsac-en-Livradois, Palladuc, Saint-Rémy-sur-Durolle et le syndicat mixte du Parc.

Le projet se concrétise après plusieurs années de travail. Cette soirée sera l’occasion d’inaugurer les trois premières centrales photovoltaïques installées et en production  : sur les toitures de la salle des fêtes de Palladuc, les tennis de Saint-Rémy-sur-Durolle (100 kWc, environ 600 m2) et un hangar agricole à Marsac-en-Livradois.

Au programme de cette soirée : l’Assemblée générale de la SCIC Toi et Toits, suivie de présentations sur l’autoconsommation d’électricité et des projets d’énergies renouvelables de la commune de Saint-Rémy-s-sur-Durolle, et clôturée par l’inauguration des toitures photovoltaïques.

Association et société gérée par les citoyens volontaires du Livradois-Forez pour produire de l’énergie renouvelable et sensibiliser à la transition énergétique.


Voir en ligne : Plus d’infos