Thiers l’insolite
Exposition participative et évolutive, du 14 au 29 septembre 2023, au 36 rue de la Coutellerie, à Thiers.
Vernissage jeudi 14 septembre, à 20 h.
Cette exposition est le fruit de recherches personnelles et s’apparente à de l’investigation, un reportage, il n’y est pas question d’y trouver LA Vérité.
En matière d’Histoire, outre la coutellerie et l’époque de sa Baronnie, Thiers se trouve bien dénuée, cette expo, modestement, tente d’y remédier !
C’est ainsi que, du web, à la littérature, en passant par des amis ou quelques aventures, je souhaite partager ces bouts d’histoires, singulières et peu connues, des origines à, cet aujourd’hui.
À chacun, chacune, d’en prendre ou d’en laisser, d’y croire ou de chercher. Cette expo invite quiconque à la faire évoluer.
À chacun, chacune, d’apporter sa pierre, son savoir, son bon gré, mal gré !
Le Conseil Citoyen Thiers Centre ancien ayant proposé il y a cela 2 ans, l’idée de faire un musée à l’instar de l’ex musée Fontenille Mondière, le musée de Barante, cette exposition en relaie l’idée d’une manière particulière, insolite !
Cette exposition sera à terme libre de droit et dans le domaine public, car le savoir et l’histoire n’ont pas à être une propriété privée, mais bien un commun, les communs étant si chers à M. le Maire et autres passionnés locaux d’histoire.
Dans l’espoir d’avoir pu inciter à la sagacité de nos contemporains et d’apporter des pierres au renouveau de Thiers.
Et pourquoi ne pas imaginer ce que l’Histoire doit à Thiers, au-delà de son homonyme historien, fossoyeur de la Commune de Paris, qui complique à un point extrême les recherches internet, je cite ; Adolphe Thiers historien (entre autre) de Napoléon III.
Bref, bonnes découvertes ou confirmations.
En citoyen ordinaire, passionné, autodidacte, humaniste, républicain, bienfaisant, et, in fine, pour l’intérêt général !