Saint-Flour-l’Etang

De la trentaine de fermes (une par hameau) au début du siècle passé, il n’en reste que quatre actuellement. Mais il n’est pas faux de penser que le nombre de bovins est plus important de nos jours qu’à cette époque. En effet, l’élevage a pris le dessus sur les anciennes cultures de noix, de vignes, de pommes de terre ou de fraises. L’ancien paysan qui pratiquait la multi-culture et vendait au marché ses produits pour avoir un peu d’argent a fait place à une agriculture moderne.

Finis les attelages de bœufs, les foins et la moisson à la faux, les chèvres que la grand-mère gardait dans les bosquets …

Mais on casse encore les noix à la veillée entre voisins et on fait aussi les vendanges, la cueillette des champignons, les battues aux renards ou au sangliers …

Saint-Flour-l’Etang, petit village d’Auvergne. Découvrez le site internet conçu par un habitant de ce petit village, qui collecte et diffuse avec un grand plaisir les documents relatant la vie d’autrefois ainsi que les photos anciennes qui dorment dans les tiroirs.

Voir en ligne : Le site de St-Flour-l’Etang