Résidences d’artistes, appel à candidature

La ville de Billom lance son nouvel appel à candidatures pour la quinzième édition de ses résidences d’artistes, 2020-2021. DATE BUTOIR pour l’envoi des dossiers : 9 mars 2020, minuit, le cachet de la Poste faisant foi.

PRESENTATION DU DISPOSITIF

Dans le cadre de sa politique d’aide à la création, la Ville de Billom, proche de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme (63), lance un appel à candidatures pour des résidences artistiques courtes qui s’adressent à des compagnies et des groupes professionnels dans le domaine du spectacle vivant (Théâtre de rue, Musique, Danse, Théâtre, Cirque, Jeune Public, Arts de la rue…).

Une dizaine d’équipes artistiques est ainsi sélectionnée chaque année. Pour chaque résidence, la Ville met à la disposition d’un artiste ou d’un groupe d’artistes les moyens techniques, humains, logistiques (l’Espace du Moulin de l’Etang), l’hébergement (chalets) et financiers (aide à la création) nécessaires pour concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle ou pour préparer et conduire un travail original. Les artistes sélectionnés s’engagent, quant à eux, à une présence active pendant la durée de la résidence et à contribuer à la politique de recherche et d’élargissement des publics de la Ville de Billom.

D’autres lieux peuvent aussi être exploités par les compagnies, comme l’ancien collège (lieu non équipé), ou les rues de Billom.

DESCRIPTIF DE L’AIDE

La Mairie de Billom s’engage à :

  • Mettre à disposition l’Espace du Moulin de l’Etang (salle de spectacle équipée, un régisseur d’accueil…)
  • Verser une aide financière à l’issue de la résidence d’un montant de 1000 € à 1500€ correspondant à la durée de résidence (1 semaine, 10 jours)
  • Prendre en charge l’hébergement en chalets-gîtes (la Ville ne prend pas en charge les repas)

CONTREPARTIES

La compagnie ou le groupe sélectionné s’engage à :

  • Avoir une présence active et mener une action de médiation au sein de la commune (selon les projets : ateliers, interventions, répétitions ouvertes, etc.)
  • Faire une présentation publique du travail en cours le dernier jour de résidence (généralement le Vendredi à 19h) à l’Espace du Moulin de l’étang ou « hors les murs ».
  • Mentionner le partenariat avec la commune de Billom sur tous les supports de communication relatifs à la création réalisée dans le cadre de la résidence par la formule : « avec le soutien de la Ville de Billom (63) » et le logo.

Voir en ligne : Plus d’infos et les liens pour les documents à télécharger