Réseau ferré du Livradois- Forez-Velay : mesures sécuritaires

Communiqué de presse du 10 décembre 2021

Déclassé, c’est à dire n’appartenant plus au domaine public ferroviaire, le réseau ferré du Livradois- Forez-Velay (150 km) a été acquis au fil des années par les communes.
Plusieurs syndicats mixtes intercommunaux se créèrent dans les années 90 et 2000 au Nord et au Sud du réseau. En 2011, la fusion des syndicats accoucha d’un syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez, composé aujourd’hui de 4 intercommunalités et d’une commune. Il s’agit des communautés d’agglomération du Puy-en-Velay et de Montbrison, des communautés de communes d’Ambert Livradois-Forez et Thiers Dore et Montagne et de la commune de Peschadoires.

La volonté des collectivités locales s’inscrit dans une politique de conservation patrimoniale du réseau ferré, au service du territoire pour son développement.

Aujourd’hui, plus des 2/3 du réseau sont exploités. En saison, les trains touristiques circulent sur environ 85 km depuis Ambert (63) et Estivareilles (42) vers La Chaise-Dieu (43). Haut-lieu du tourisme en Haute- Loire, l’abbaye de la Chaise-Dieu est un pôle touristique majeur où près d’un visiteur sur trois s’y rend en train. En outre, un tronçon de 11 km est exploité pour du transport de marchandises. L’opérateur privé COMBRAIL achemine des bobines de papier depuis la papeterie de Giroux (63) vers l’usine Celta de Courpière (63). Un aller/retour quotidien est opéré pour une volumétrie annuelle d’environ 38 000 tonnes (équivalent à 2 000 poids-lourd).

Afin de maintenir le réseau ferré en toute sécurité, le syndicat prescrit de nombreux travaux avec le soutien du Parc Livradois-Forez, des exploitants, de la Région, de l’État, de l’Europe. Bien sûr, les collectivités locales, contribuent à cet effort à hauteur de 80% du budget soit 200 000 € par an.

La sécurité des lignes de dessertes fines du territoire comme celle du Livradois-Forez s’inscrit dans un cadre réglementaire strict. Pour le transport de marchandises, le décret 2017-439 impose notamment un audit externe périodique tous les 3 ans. Pour les circulations touristiques, le référentiel technique du STRMTG (v5 – 2019) permet d’évaluer l’état de l’infrastructure.

Au fil des années, force est de constater que malgré un investissement régulier mais insuffisant porté sur l’infrastructure, cela ne suffit pas à combler les carences sécuritaires. Le linéaire ferroviaire représente 150 km dont 90 sont circulés. Le syndicat ferroviaire, à travers les plans de relance successifs et le contrat de plan État/Région aujourd’hui, a sollicité la puissance publique. L’État et la Région ne se sont pas encore positionnés pour intervenir en soutien du syndicat.

Aujourd’hui, le syndicat doit prendre les mesures sécuritaires qui s’imposent.

Le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez se résout à suspendre toutes les circulations sur le tronçon FRET (11 km entre Giroux Gare et l’embranchement Celta à Courpière). Cette décision est motivée par les raisons suivantes :

L’état très dégradé de l’infrastructure met en péril la sécurité des convois ferroviaires. Trois diagnostics successifs ont été réalisés :
- En 2020, une tournée de voie, à pied, par le Syndicat. Ce parcours a signalé le remplacement de 1250 traverses et l’ajout d’environ 1000 tonnes de ballast (sans compter purge et drainage).
- En mars 2021, une expertise externe, par un bureau d’étude. Cette expertise a mis en avant le défaut de suivi et de contrôle de la voie et a confirmé l’estimation de la tournée à pied.
- En juillet 2021, des mesures géométriques, par un prestataire. De très nombreuses mesures (hors charge) sont constatées hors tolérance (PK 417 / PK 419 / PK 423).

Ces démarches ont amené les constats suivants :
- L’audit réglementaire a fait état de manquements graves en matière de sécurité ferroviaire. Trois manquements graves ont été relevés notamment « le mauvais état de la voie (drainage, ballast, traverses) ».
- Aujourd’hui, les capacités financières du Syndicat ne permettent pas de porter seul les investissements nécessaires à la refonte du réseau, sans un appui fort de la Région et de l’État avec le Contrat de Plan État/Région.
- Pour l’heure, aucune perspective ne permet la régénération de l’infrastructure FRET.

C’est pourquoi Le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez le Syndicat se résout à ne pas renouveler la convention avec l’opérateur ferroviaire, prenant fin au 31 décembre 2021.

Le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez se résout à suspendre toutes les circulations sur le tronçon touristique entre Craponne-sur-Arzon et La Chaise-Dieu. Cette décision est motivée par la raison suivante :

L’état très dégradé de l’infrastructure met en péril la sécurité des convois ferroviaires.
Deux diagnostics successifs se sont déroulés et ils ont fait état de manquements graves au regard du référentiel technique du STRMTG :
- En 2021, une tournée en draisine, par l’exploitant. Cette tournée a donné lieu à un état des lieux précis des travaux urgents à entreprendre.
- En 2021, une tournée de voie, en train, par le Syndicat. Cette tournée a confirmé l’état des lieux de l’exploitant.

Ces deux mesures s’appliquent à compter du 1er janvier 2022. Avec une diminution d’environ 30% des tronçons circulés, le développement du réseau est fortement contrarié. L’avenir du syndicat mixte ferroviaire, basé au Parc Livradois-Forez et dont la mission principale est d’entretenir le réseau, s’inscrit désormais en pointillé.

Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez - Maison du Parc - 63880 St Gervais sous Meymont 04.73.95.57.64. - g.sournac@parc-livradois-forez.org

Le site internet du réseau ferré