Quel avenir pour le fort d’Espirat ?

Communiqué du 27 juin 2023
Pays d’art et d’histoire de Billom Communauté

La commune d’Espirat en partenariat avec le conservatoire des forts villageois, l’union départementale de l’architecture et du patrimoine, le service régional de l’archéologie, et le service Pays d’art et d’histoire de Billom Communauté, organisent, jeudi 6 juillet, à 20 h, à la salle des fêtes d’Espirat, une conférence gratuite pour poser la problématique de la conservation et valorisation du quartier fortifié d’Espirat.

De nombreux villages, principalement dans les régions de peuplement de la Limagne, sont caractérisés par la présence, dans l’espace bâti, d’un quartier bien délimité et bien individualisé appelé le fort. Plus ou moins étendu, ce quartier se reconnait au tracé des rues périphériques qui le délimite et le sépare du reste du village, à son plan géométrique, à son parcellaire serré et de petites dimensions implanté sur une trame régulière et aux vestiges de fortifications qui subsistent à sa périphérie. Les forts villageois reflètent un moment où les seigneurs n’ont plus été en capacité d’assurer la protection des hommes désormais organisés en communautés, alors que l’insécurité connaissait une aggravation liée notamment à la guerre de Cent Ans. Les plans cadastraux du XIXème siècle donnent une image précise des forts alors qu’ils avaient perdu leur fonction défensive primitive mais qu’ils restaient utilisés à des fins agricoles et économiques.

Et aujourd’hui ? Le quartier fortifié d’Espirat témoigne encore de la vie passée, et de la richesse de cette particularité architecturale en Limagne. La commune souhaite conserver, restaurer et valoriser son quartier fortifié afin de garder en l’état ce patrimoine exceptionnel mais aussi de le faire connaître au plus grand nombre.

En partenariat avec Billom Communauté, le conservatoire des forts villageois et différents services de l’État, les élus d’Espirat s’engagent dans une réflexion ayant pour objectif la sensibilisation à ce patrimoine architectural auprès des habitants de la commune mais aussi des alentours. Cette conférence est un premier RDV donné par la commune, qui souhaite mettre en place un plan d’action afin de faire revivre le fort.

Emmanuel Greloix et Patrice Fournet, historiens et membres du comité scientifique du conservatoire des forts villageois, Elise Nectoux, archéologue du service régional de l’archéologie et Laurent Marquet, architecte du bâtiment vous proposent une présentation du fort d’Espirat et des axes d’orientation pour sa protection.