Qi Gong et Taïchi à Thiers : 2 séances d’essai gratuites pour la rentrée

Et si cette rentrée était l’occasion de prendre un peu de temps pour soi ?

Envie de bouger autrement, de retrouver davantage de souplesse, de travailler sa respiration ou simplement de s’accorder un moment de calme dans la semaine ? L’association Taïchi Tchikong Thiers propose deux rendez-vous hebdomadaires autour du Qi Gong et de l’Art du Chi.

Et pour découvrir ces pratiques sans engagement, une bonne nouvelle pour la rentrée : deux séances d’essai gratuites sont proposées.

Deux cours pour découvrir les arts énergétiques chinois

L’association accueille les débutants comme les personnes ayant déjà une expérience de ces disciplines, dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Le lundi : Qi Gong, de 10 h à 11 h

Le premier rendez-vous de la semaine est consacré au Qi Gong, avec Virginie Della Vedova.

Cette pratique traditionnelle chinoise invite à travailler en douceur sur la respiration, la mobilité, l’équilibre et la circulation de l’énergie. Les mouvements sont réalisés avec attention, dans une recherche de fluidité plutôt que de performance.

Un rendez-vous particulièrement adapté à celles et ceux qui souhaitent reprendre une activité corporelle en douceur, entretenir leur mobilité ou simplement s’offrir une parenthèse de détente.

Reprise : lundi 14 septembre 2026.

Le vendredi : Art du Chi, de 10 h à 11 h 30

Le vendredi, place à l’Art du Chi, animé par Céline Mansour.

Cette pratique corporelle énergétique s’inspire notamment du taï-chi-chuan et du tchi-kong. Elle associe des exercices au sol, en position assise ou allongée, avec des temps de relaxation et de centrage, ainsi que des mouvements debout réalisés en conscience et en harmonie avec la respiration.

L’objectif est de retrouver progressivement une relation plus consciente avec son corps, sa respiration et ses sensations. La pratique permet notamment de travailler la souplesse, la mobilité, la concentration et le calme intérieur.

Reprise : vendredi 18 septembre 2026.

Deux séances d’essai gratuites pour se faire une idée

C’est sans doute la meilleure façon de découvrir ces disciplines : pas besoin de savoir déjà pratiquer, ni de s’engager avant d’avoir essayé.

L’association propose deux séances d’essai gratuites aux personnes qui souhaitent découvrir le Qi Gong ou l’Art du Chi et trouver le cours qui leur correspond.

Une invitation à pousser la porte, à prendre le temps d’observer, de ressentir… et peut-être à adopter un nouveau rendez-vous bien-être dans son emploi du temps.

Alors, pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour essayer ?

Une pratique douce et accessible

Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être particulièrement sportif ou souple pour commencer.

Les exercices sont pratiqués progressivement et peuvent être adaptés aux possibilités de chacun. L’Art du Chi alterne notamment différentes postures et mouvements, avec une attention portée à la respiration et à la qualité du geste.
Pour les exercices au sol, il est conseillé de prévoir un tapis et, selon ses habitudes, un petit matelas, un plaid, une couverture ou un coussin afin d’être confortablement installé. Une tenue souple est recommandée.

Des cours à Thiers tout au long de l’année

Les deux activités proposées par l’association se déroulent à la Maison des associations de Thiers, dans une atmosphère chaleureuse et accessible.

Que l’on cherche à entretenir sa mobilité, à mieux respirer, à se détendre ou simplement à découvrir une autre manière de prendre soin de soi, ces rendez-vous hebdomadaires offrent une occasion de ralentir et de retrouver une certaine qualité de présence.

À retenir

Association Taïchi Tchikong Thiers

Qi Gong : Lundi de 10 h à 11 h - Reprise le 14 septembre 2026
Avec Virginie Della Vedova
Art du Chi : Vendredi de 10 h à 11 h 30 - Reprise le 18 septembre 2026
Avec Céline Mansour

2 séances d’essai gratuites
Cotisation annuelle : 195 €

Renseignements
Céline Mansour
06 72 66 77 46
ccelone@gmail.com

Inscriptions
Chantal Brunel
07 86 37 64 20
chantal.brunel63@orange.fr

L’association sera également présente au Forum des associations de Thiers en septembre, une autre occasion de venir rencontrer ses membres et d’échanger autour des activités proposées.