Portraits sans frontières

« Portraits sans frontières », est un projet réalisé dans le cadre du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturel de Billom Communauté. Marie-Anne Denis (comédienne, metteur en scène et autrice), Exiley Dahomé (beatmaker, producteur de musique assisté par ordinateur) et Damien Roudeau (reporter et dessinateur) interviennent toute l’année auprès de deux classes de CM1/CM2 de Vertaizon et d’un groupe d’une quinzaine d’adultes à Billom (résidents du café du quai, maison des solidarités, régie de territoire).

L’objectif final de ces interventions est la création d’une exposition sonore et dessinée qui sera présentée à partir du 2 juin à l’ancien Collège de Billom.

© Jean-Baptiste Millot

Marie-Anne DENIS anime des ateliers d’écriture sur la thématique des frontières, plus de 70 heures d’ateliers réparties entre les trois groupes (2 classes de CM1/CM2 de Vertaizon et un groupe d’adultes de la maison du quai, régie de territoire, maison des solidarités. Frontières intérieures, témoignages d’exil, rêves enfantins d’une vie sans limites, sans barrières…les mots émergent, ils sont tordus dans tous les sens, ils reviennent sans cesse parce qu’ils ont besoin de sortir, et cet ensemble nous permettra en les complilant et les enregistrant de créer une exposition sonore…
De son côté, Exiley Dahomé (José ATTOLOU) accompagne adultes et enfants dans la création sonore : mise en place d’un studio, réalisations d’interviews, d’enregistrements et réalisations d’ habillages sonores. Ces sons feront l’objet d’un montage qui accompagneront les portraits.
Damien ROUDEAU, sera chargé de la création plastique de l’exposition. Il réalisera portraits et dessins sur différents supports inspirés par l’écoute des témoignages. Les trois artistes se réuniront deux semaines en résidence à Billom pour concevoir cette exposition.

CALENDRIER

- Lundi 21 mars de 9 h à 16 h : enregistrement des textes à Vertaizon.
- Mardi 22 mars : enregistrement des textes à la Maison du quai.
- Lundi 28 mars : M.A.O et habillage sonore à Vertaizon.
- Mardi 29 mars : M.A.O et habillage sonore à Vertaizon.
- Du 2 mai au 6 mai : résidence des trois artistes à Billom.
- Et du 30 mai au 3 juin : résidence des trois artistes à Billom.
Vernissage de l’exposition : mercredi 1er ou jeudi 2 juin 2022.

Contacts :
Chloe.Taris@billomcommunaute.fr
Enzo.Caporale@billomcommunaute.fr
Tel : 04 73 73 43 24