Penda Diouf, autrice de théâtre
Du 1er au 26 octobre 2025, l’association Passeurs de Mot, basée à la Maison du Parc Livradois-Forez à Saint-Gervais-sous-Meymont, accueillera Penda Diouf, autrice pour le théâtre, en résidence sur le territoire du Livradois-Forez !
C’est l’occasion pour Penda Diouf de créer, mais aussi de rencontrer les adolescents et adolescentes du territoire : ateliers d’écriture en médiathèques, interventions en collèges, lycées, association ou Espace-Jeunes pour des échanges et rencontres : autant de moyens pour découvrir son métier et son univers de multiples façons !
Une soirée tout public est aussi prévue pour clôturer ce mois de présence et de création en Livradois-Forez : vendredi 24 octobre à partir de 19 h la Perm – Ancien Collège de Billom : découvrez l’exposition des réalisations des participants et participantes aux différents ateliers de la résidence, assistez à un échange entre le public et l’autrice, écoutez des textes lus à voix haute par Penda Diouf et échangez avec elle autour d’un pot et de dédicaces.
Une résidence d’auteur.rice sert à soutenir la création en rémunérant un artiste sur un temps donné. Cela permet aussi de rapprocher le public des artistes grâce à des temps de médiation et de rencontre. L’autrice sera logée sur la commune de Billom et ira à la rencontre des habitants et habitantes sur tout le territoire.
Penda Diouf écrit pour le spectacle vivant (théâtre, opéra, musique et danse). Ses textes traitent de l’identité, de situations oppressives, d’injustices et ouvrent vers un imaginaire éco-féministe et vers une forme de réalisme magique.
Ses pièces sont traduites en allemand, anglais, arménien, tchèque, italien, finnois. Elle a reçu différents prix pour ses pièces en France et en Allemagne et a bénéficié de résidences au Royal Court à Londres, à l’Institut Français de Tunis, à la Villa Albertine à New York ou au Théâtre National de Strasbourg.
Penda Diouf est associée aux CDN de Valence, de Lille, de La Réunion ainsi qu’à l’Agora, Scène nationale de l’Essonne. Elle est lauréate en 2022 de l’appel à projets Mondes nouveaux et du Prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD 2023. Elle est aussi co-fondatrice du label Jeunes textes en liberté.