Accueil > Sortir > Balades

Patrimoine naturel

Une carrière en exploitation !
Vendredis 8 juillet et 7 octobre 2022 à 15 h

Saint-Jean-des-Ollières. RDV à la carrière. Durée : 1 h 30
En compagnie d’un guide-conférencier et d’un salarié de la carrière découvrez un site en cours d’exploitation : de la géologie à l’utilisation de la pierre aujourd’hui vous pénétrez dans les entrailles du volcan de Busséol.

Vu d’en haut : de Coppel à Roche
Mardis 19 juillet et 2 août à 9 h 30

Saint-Julien-de-Coppel. RDV au parking de l’église. Durée : 3 h
Au départ du bourg de Saint-Julien, vous cheminez jusqu’à la chapelle de Notre-Dame de Roche, laissant derrière vous vignes et coteaux pour atteindre les orgues basaltiques du sommet. Faisant face aux ruines du château de Coppel, la singulière petite chapelle domine le volcan. Un panorama exceptionnel réconforte vos efforts, il ne vous reste plus qu’à redescendre par les chemins sinueux qui vous ramènent au centre bourg. Portés par les voix d’un accompagnateur de moyenne montagne et d’un guide-conférencier, vous allez à la rencontre des histoires du lieu, de la géologie à la botanique en passant par l’architecture médiévale et la Résistance.

Découverte de l’Allier à la falaise de Malmouche
Vendredi 23 septembre 2022 à 14 h 30

Mezel. RDV au parking du stade de foot. Durée : 2 h
Au cours d’une balade en bord d’Allier, un guide du Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne et du Pays d’art et d’histoire vous mène jusqu’à la falaise de Malmouche. Venez à la rencontre de la rivière, si sauvage et pourtant autrefois naviguée, hôte pour la biodiversité et source d’eau potable pour l’homme.

Balade d’automne sur le puy de Mur
Dimanche 2 octobre à 15 h

Puy de Mur. Le lieu du RDV sera communiqué à l’inscription. Durée : environ 2 h.
Au cours d’une balade, venez découvrir entre autres les baies et les fruits sauvages du puy de Mur. Si les mûres et framboises ont la faveur des gourmands, il existe tout un tas d’autres fruits à découvrir. Certains toxiques, d’autres utilisés de manière médicinale, ils ont chacun leur particularité et leur importance dans l’écosystème. Pierre André, animateur nature vous dévoile les secrets des uns et des autres. Le puy de Mur cache beaucoup d’autres richesses et des vues époustouflantes dont vous profitez également pendant la sortie.

Réservation obligatoire au bureau d’information touristique de Billom au 04 73 68 39 85 ou sur le site internet de la Maison du tourisme.