Accueil > Sortir > Expos et festivités

Paroles de Pays ! Paraula de Pais !

Du 16 avril au 14 juillet 2021 à la médiathèque de Billom

Exposition : La langue et la culture occitanes du XXIe siècle en région Auvergne, présentée par l’Institut d’Études Occitanes de la région Auvergne, en collaboration avec la médiathèque de Billom et le service PAH.

Nous parlons occitan tous les jours sans nous en rendre compte ! Partant de ce
constat, l’Institut d’Études Occitanes de la région Auvergne, en collaboration avec la société cantalienne Mille Lieux sur la Terre, a conçu une exposition visant à sensibiliser le grand public à la présence de l’occitan et de la culture occitane en région Auvergne.

Le propos se veut simple et accessible. Dans une ambiance festive et colorée, le visiteur découvre un espace habité de personnages grandeur nature. On lit leurs conversations, comme dans une bande dessinée, et l’on remarque que petits et grands, jeunes et moins jeunes, utilisent des tournures de phrases, des expressions, des noms de lieux ou de famille bien de chez nous.

Privilégiant une approche ludique et interactive, cette installation originale propose un éclairage sur le sens et l’origine des mots et des expressions qui ponctuent notre parler quotidien et qui sont issus de l’occitan.

Atelier des 8-14 ans

L’heure du conte en occitan auvergnat : L’ÓRA DAU CONTE
Mardi 13 avril 2021 à 15 h, médiathèque de Billom - Durée : 1 h 30

Dans le cadre de l’exposition « Paroles de Pays », tu retrouves Josiane et Denis
pour découvrir la langue occitane tout en t’amusant ! L’occitan, une drôle de
langue ? Une langue oubliée ? Tu vois au travers de l’exposition, mais aussi
avec des petits jeux et des histoires contées que notre langue française s’est largement inspirée de cette langue régionale.

Réservation obligatoire au bureau d’information touristique de Billom au 04 73 68 39 85 ou sur le site internet de la Maison du tourisme.

L’exposition est présentée en deux fois afin de présenter la totalité des panneaux. Vernissage en musique le 16 avril avec La Doublette à 19 h (Billom, médiathèque). Soirée contes en occitan le jeudi 27 mai 2021 à 19 h (Billom, médiathèque). Soirée musiques et chants occitans d’Auvergne par les enfants de l’école de musique le 21 juin à 19 h (Billom, parc des biches).