Mieux gérer nos paysages et « cultiver » l’eau

Toute l’équipe de l’association Alter/échos est heureuse de vous convier à notre 88e Utopiade, mardi 3 décembre 2024, de 19 h à 22 h 30, à Ambert en Scène – 10 rue Blaise Pascal.
Ouverture des portes à 18 h 45.

Mieux gérer nos paysages et « cultiver » l’eau » : hydrologie régénérative, agroforesterie…

- 18 h 45 : accueil
- 19 h – 20 h : conférence de Samuel Bonvoisin
- 20 h : échanges avec le public
- 20 h 30 : pause tartinades
- 21 h : Table ronde avec Éric Dubourgnoux, Pierre Moissant et Samuel Bonvoisin
- 21 h 30 : échanges avec le public
- 22 h 30 : clôture de la soirée.

Samuel Bonvoisin
Ingénieur agronome, fondateur de l’association drômoise d’agroforesterie
Co-fondateur de l’association "Pour une Hydrologie Régénérative", Samuel Bonvoisin nous invite à un voyage pour comprendre les cycles hydrologiques et découvrir la diversité des pratiques utilisées depuis plus de 50 ans en Australie, aux États-Unis, au Mexique, en Inde…
Dans cette période angoissante pour l’avenir de nos enfants, il souhaite contribuer à éclairer notre chemin avec un récit d’espoir, en montrant que nous pouvons faire mieux que de regarder notre planète se consumer, si nous décidons de nous laisser inspirer par le vivant.

Éric Dubourgnoux
Maire de Tours-sur-Meymont, Conseiller départemental du Puy-de-Dôme,
6ème Vice-Président du Parc naturel régional Livradois-Forez, Président de la formation Grand Cycle de l’Eau sur le bassin versant de la Dore.
Le Contrat territorial Bassin versant de la Dore 2020-2025 est un programme d’actions pour améliorer la qualité écologique des milieux aquatiques et contribuer à l’atteinte de l’objectif du « Bon état des eaux ».
Il est le principal outil des EPCI (Établissements Publics de Cooération Intercommunale) pour mettre en œuvre leur compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI).

Pierre Mossant
Directeur du Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) d’Auvergne
Les milieux naturels rendent de nombreux services à la société, via la régulation du cycle de l’eau par les réseaux des zones humides, ou l’atténuation des effets du changement climatique par le stockage naturel du carbone dans les tourbières, les sols forestiers et les prairies naturelles. Les actions du CEN Auvergne s’inscrivent dans une approche large et concertée avec les hommes et les femmes qui vivent et travaillent sur notre territoire.

Pour réserver :
- soit en ligne, avec paiement électronique
- soit par mail à contact@lesutopiades.fr, avec paiement sur place.

Participation, au choix selon les budgets, 6 - 8 ou 10 euros
Faibles revenus : prix en conscience
Compris : Pause tartinades & boisson