Mémoires de libération
Thiers a été la seule ville du département du Puy-de-Dôme à se libérer par les armes et cela fait partie de son histoire. Cette exposition retrace les évènements qui ont précédé la Libération de Thiers.
Cette exposition est visible du 25 août au 22 septembre 2024, à la médiathèque Maurice Adevah-Pœuf.
Elle retrace les évènements qui ont précédé la Libération de Thiers, le déroulé de la journée du 25 août, et la situation de la ville après la Libération. Elle est illustrée de photos d’époque, et de documents issus du fonds des Archives, notamment des témoignages recueillis au lendemain des événements.
Samedi 14 septembre à 16 h : Projection du film « Les filles de l’escadron bleu », suivie d’une table ronde.
Dans l’immédiat après-guerre, un groupe de jeunes françaises sont chargées d’une impossible mission. Rapatrier leurs compatriotes éparpillés par le conflit à travers un continent dévasté. Mais il faut agir vite ; avant que les frontières ne se ferment, avant que le rideau de fer ne tombe ! Une course contre la montre singulière s’engage alors au coeur d’une Europe meurtrie. Un voyage en enfer qui va les bouleverser à jamais…
Visites guidées samedi 21 et dimanche 22 septembre, à 10 h 30 et à 14 h 30, sur réservation auprès du service des Archives au 04 73 53 99 45.