Mémoire et fraternité
60ème anniversaire des accords d’Evian Indépendance de l’Algérie, les 25, 26 et 27 novembre 2022, Maison de quartier Croix de Neyrat Rue des Hauts de Chanturgue Clermont-Ferrand.
Participation libre, ouvert à tous. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Durant les trois jours, présence de la Librairie « Les raconteurs d’histoires » et du Restauration Food truck LALIBELA.
Vendredi 25 novembre, à 20 h 30
Spectacle écrit et mis en scène par Serge Pauthe "J’avais 20 ans"
Serge Pauthe est parti à 20 ans entre 1959 et 1961 faire son service militaire en Algérie, comme de nombreux jeunes Français. Pendant 27 mois, il participe aux opérations. Homme de théâtre, il tirera de cette expérience un livre « Lettres aux parents » qui sert de support à son spectacle « J’avais 20 ans ».
Samedi 26 novembre
10h Conférence de Gilles Manceron
Historien français vice-président de la Ligue des Droits de l’Homme
spécialiste du colonialisme français :
« La colonisation et la guerre d’Algérie au centre de la question de la reconnaissance ou du déni des crimes du colonialisme »
« La phase coloniale de l’histoire de notre pays a contredit les valeurs des droits de l’Homme proclamés par la Révolution française et dont notre pays se réclame. »
14h30 René Knégévitch présente son livre "Quand il neigeait sur le Djebel Amour"
Son livre est le journal de bord qu’il a tenu en 1959 et 1960.
Un récit intime qui offre un regard de l’intérieur sur la guerre qui a bouleversé l’Algérie.
15h30 Conférence de Catherine Milkovitch-Rioux sur l’écriture des appelés. Professeure de littérature contemporaine, elle nous présente le livre "Des hommes" de Laurent Mauvignier en lien avec le film éponyme de Lucas Belvaux.
17h Présentation des associations partenaires
20h30 Projection du film et débat en présence du réalisateur "Ne nous racontez plus d’histoires", de Ferhat Mouhali et Carole Filiu-Mouhali
Ce long métrage démêle les fils multiples ramenant à la guerre d’Algérie et montre son influence sur la manière dont le passé et le présent sont compris et vécus des deux côtés de la Méditerranée.
Prix Bouamari Vautier du cinéma algérien 2022.
Mention spéciale au Festival du Film international sur les droits humains, Genève 2022.
Dimanche 27 Novembre
10h Conférence de Tramor Quemeneur
« Résister, témoigner , transmettre » de la résistance au concept de la désobéissance. Docteur en histoire il est spécialiste de la guerre d’Algérie et chargé de cours à l’université Paris 8.
14h Le duo « Escales » vous invite à un voyage dans l’espace et dans le temps, à la découverte des divers styles musicaux de la musique Arabo-Andalouse du Maghreb.
« Ce répertoire pour flûtes et percussions vous transportera, par ses sonorités typiques, de l’Espagne d’Al Andalus aux terres du Maghreb jusqu’aux portes de l’Orient ».
15h Présentation de la 4ACG en présence de Éric Sirvin, Président, et Rémi Serres, Membre fondateur.
eiovalrusretejsap
Dégustation Pâtisseries Algériennes réalisées par l’association Espoir de Femmes.
Partenaires : Amitié France Algérie de Vichy, Association Algérie Pays d’Auvergne, Association France Palestine Solidarité 63, Anis étoilé, Coup de Soleil, Auvergne-Rhône-Alpes, Espoir de Femmes, Le Cercle d’Omayma, Ligue des Droits de l’Homme Puy-de-Dôme, Ville de Clermont-Ferrand.
Voir en ligne : L’association 4ACG