Marius Tournadre, Anarchiste fumiste

Totalement oublié aujourd’hui, Marius Tournadre fut une célébrité nationale durant la dernière décennie du XIXe siècle.
Alors que Ravachol et ses émules terrorisent la France à coup de dynamite, cet anarchiste atypique fait des blagues qui deviendront légendaires.
Pendant dix ans, il amuse la galerie, occupe la « une » des journaux, fait parler de lui avec un art consommé de la communication, construit un personnage qui pourrait bien avoir inspiré Arsène lupin, se livre à des facéties et des mystification tantôt inquiétantes, tantôt hilarantes, sabote consciencieusement des élections et devient même le personnage central d’un grand discours de Jaurès à la Chambre des Députés !

Pierre Moulier a mené l’enquête et parvient à ramener à la vie cet auvergnat monté à Paris pour faire la révolution et qui va devenir l’amuseur-public n°1 de la Belle Époque. À travers une presse pléthorique, tant à Paris qu’en province, on suit le parcours chaotique de ce roi des "fumistes" comme on disait alors.
Tournadre fut un bouffon sérieux avant qu’un révolté rigolard, sorte d’emblème d’un monde en ébullition où les anarchistes font tour à rire et trembler les bourgeois.

Mais cet humoriste forcené, ami du très catholique Léon Bloy, n’est pas sans dimension tragique et réserve son lot de mystères.

À propos de l’auteur

Pierre Moulier est professeur de philosophie et auteur d’une vingtaine d’ouvrages consacrés à l’histoire et au patrimoine auvergnat.
Il a notamment publié
- un inventaire des églises romanes de Haute-Auvergne (1999-2001),
- un inventaire des croix de chemin (2003),
- un essai d’ethnographie du Cantal (2015),
- un ouvrage satirique sur les us et coutumes cantaliennes contemporaines en 2018.
En 2004, il fonde la revue « Patrimoine en Haute-Auvergne » qui a trouvé pleinement son lectorat.

Éditions de la Flandonnière
Rue des Courtes
63450 Saint-Saturnin
Tél. 09 83 32 23 92 / 06 43 11 59 12
veronique@editionsdelaflandonniere.com


Voir en ligne : Le livre sur le site de la maison d’édition