Les vitraux de Saint-Dier
Jean-François Luneau, historien d’art, nous fera découvrir l’histoire et le décor des vitraux XIXè de l’église St-Didier, vendredi 12 juillet 2024, à 20 h, salle de la Briqueterie à Saint-Dier d’Auvergne.
La recette contribuera à la restauration de certains vitraux endommagés.
L’église de Saint-Dier-d’Auvergne possède une parure de 15 verrières exécutées vers 1892 par Adrien Baratte (1868-1940), peintre verrier de Clermont-Ferrand. La conférence présentera la fabrication des verrières, le choix des sujets représentés et les donateurs.
Les sujets des verrières montrent que les dévotions officielles de l’Eglise se trouvent dans le choeur de l’édifice, alors que la nef est réservée aux dévotions privées : les saints représentés sont les saints patrons des donateurs. Plusieurs des donateurs ont d’ailleurs fait peindre leur portrait sur la figure du saint personnage, ce qui augmente encore l’intérêt de ces vitraux.
La conférence est organisée par la mairie de St Dier en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire de Billom Communauté et le soutien des associations des 100 métiers Saint-Diérois et des Vieilles Maisons Françaises
Pour de plus amples renseignements, le bureau d’information touristique de Billom est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Renseignements : bureau d’information touristique de Billom au 04 73 68 39 85.