Les doigts pleins d’encre
« Pour les derniers de la classe et les premiers dans la rue »… exposition créée en 1989, à l’occasion de la sortie du livre éponyme de François Cavanna.
Ce que Doisneau photographiait avant et après-guerre, en se rendant dans les classes ou en saisissant dans la rue des images inoubliables, Cavanna l’avait vécu. Il aurait pu être n’importe lequel de ces gosses photographiés en rang, au tableau noir, installé à un pupitre en bois ou s’enfuyant après avoir tiré une sonnette dans la rue. Toutes ces images émouvantes et drôles lui ont inspiré un texte où il nous raconte la vie des gosses de Doisneau en culottes courtes et genoux couronnés.
30 tirages 30x40 montés sous marie-louise 40x50
Droit d’entrée inclus dans le billet de visite du parcours muséographique à 10 € ou visite expo seule à 7 €.
Robert Doisneau fut mauvais élève. Cela ne l’a pas empêché de retourner à l’école et de poser un oeil tendre sur les galopins des années 50. Plus touché par les cancres bien au chaud au fond de la classe que par l’institution en elle-même, le photographe a mis en valeur, à travers sa série de photographies intitulée « Les doigts pleins d’encre », ceux que la société d’alors ne considérait que bien peu.
L’adulte n’est-il pas un enfant avec de l’expérience et n’est-ce pas de ces années que nous forgeons notre rapport au monde et aux autres ?
L’abbaye de La Chaise-Dieu, qui a accueilli en son sein l’école pendant de nombreuses années, vous propose de (re)découvrir 30 des célèbres photographies de Robert Doisneau, dans une scénographie originale, construite en collaboration avec les structures socio-éducatives et les habitants du plateau de La Chaise-Dieu.
Parcourez la classe, arpentez la cour de récréation et la rue, théâtre des jeux enfantins, sur les pas du célèbre photographe. Ils vous mèneront à comprendre comment la lumière se fixe sur le papier pour révéler l’image.
Voir en ligne : Plus d’infos