Les combats de la Résistance
Exposition à la médiathèque de Billom, du 18 novembre au 20 décembre 2024. Gratuit.
Ouvert tous les jours, aux horaires d’ouverture de la médiathèque.
Exposition réalisée par 10 étudiants en Master II, Université de Clermont Auvergne, LCSH.
13 panneaux pour faire découvrir la Résistance sous un angle nouveau ;
13 panneaux pour compléter l’enseignement scolaire par un focus plus local, plus sensible ;
13 panneaux destinés aux enfants des écoles et des collèges, mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent à cette période de l’histoire.
Originale par sa création….
Cette exposition est le fruit d’un exercice pédagogique universitaire, réalisée par un groupe de 10 étudiants de L’UCA, LCSH, master 2 etc. Cette réalisation s’appuie sur des recherches scientifiques approfondies, tant auprès des archives départementales que de témoignages. Une enquête a même été conduite auprès de nombreux étudiants, lycéens et collégiens sur leurs attentes.
Originale par son approche…..
Cette exposition vise à proposer une réflexion sur le devoir de mémoire. L’itinérance mémorielle proposée met l’accent sur le vécu des femmes et des hommes qui ont traversé cette période trouble. Par une interaction avec le public et son environnement, elle souhaite témoigner du combat quotidien de la Résistance en offrant une vision plus sensible.
Originale par son contenu…
Si le mot combat renvoie dans l’imaginaire collectif à des batailles et des faits d’armes, il peut prendre d’autre formes, de même que le mot résistance. Cette exposition veut donner une place à ceux qui se mobilisés et ont développé des trésors d’ingéniosité pour résister. C’est le quotidien de ces étudiants, de ces paysans, de ces gendarmes, de ces anonymes, qui se sont sacrifiés dans l’ombre des combats de la grande histoire. C ‘est l’histoire, d’un cousin, d’un grand-père, d’une arrière-grand-mère !
Une manière aussi, particulière de la lire….
L’exposition est construite de manière à mettre en lien un acte de la résistance avec un lieu du Puy-de-Dôme, chacun des 9 panneaux thématiques a pour but de montrer la variété des formes d’engagement de ces femmes et de ces hommes de l’ombre.
Plus d’infos au 04 73 68 39 85.