Le premier homme

4 janvier 1960, Albert Camus, prix Nobel de littérature 1957, trouve la mort, avec son ami Michel Gallimard dans la voiture qui les emmenait à Paris.

La sacoche de l’écrivain contenait un manuscrit de 144 pages, ainsi que des feuillets, un carnet avec notes et plans, qui permettent d’entrevoir la forme de l’ouvrage que l’auteur prévoyait de donner à son œuvre ultime : Le premier homme. L’édition de ce livre posthume, paru en 1994, à partir du manuscrit ainsi que du tapuscrit de Francine Camus, publie également 2 lettres, celle qu’Albert Camus adressa, le 19 novembre 1957, à Louis Germain, et une lettre de celui-ci, le 30 avril 1959, 2 témoignages émouvants des liens indéfectibles entre le lauréat du Prix Nobel et l’instituteur d’Alger qui a tant compté pour lui.

Extrait de la lettre d’Albert Camus à Louis Germain, après avoir reçu le prix Nobel : « ... On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n’ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j’en ai appris la nouvelle, ma première pensée après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans vôtre enseignement et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé Je ne me fais pas un monde de cette sorte d’honneur. Mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et que le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l’âge, n’a pas cessé d’être votre reconnaissant élève… »

Extrait de la lettre signée Germain Louis, le 30 avril 1959 : « ... le grand garçon que tu es devenu et qui restera toujours pour moi « mon petit Camus… Je veux te dire le mal que j’éprouve en tant qu’instituteur laïc, devant les projets menaçants ourdis contre notre école….. Que sera-ce dans quelque temps ?..... Mon cher petit, j’arrive au bout de ma 4ème page : c’est abuser de ton temps et je te prie de m’excuser. Ici tout va bien. Christian, mon beau-fils, va commencer son 27 ème mois de service demain ! Sache que, même lorsque je n’écris pas, je pense souvent à vous tous. »

Folio Poche, mai 2022 ISBN 978-2-07-040101-7

Crédit photo, Photograph by United Press International.