Le manteau du Père Noël

Le manteau du Père Noël
Olivier KA

Illustré par Annie-Claude MARTIN

La saison du Père Noël est passée mais la magie des contes perdure, pour les petits et les grands.
Le conte d’Olivier Ka fait partie de ceux qui enchantent et donnent à réfléchir, un peu, beaucoup , en miroir d’un conte paru récemment dans Escout’ Moi Voir : Conte de noël où le temps s’est arrêté.

Le manteau du Père Noël d’Olivier Ka, un conte plein de malice, fait partie d’un recueil de 4 œuvres complètes de la collection Bibliobus dont le titre est alléchant : Comment le chameau acquit sa bosse et autres histoires ; ce recueil est à l’usage des élèves de CE et les 4 histoires proposées sont :

- Comment le chameau acquit sa bosse (Rudyard Kipling, traduit de l’anglais par Jean Esch et André Divault, illustré par Marianne Maury-Kaufmann)
- Le manteau du Père Noël (Olivier Ka, illustré par Annie-Claude Martin)
- Un fabuleux chapeau (Michèle Cornec-Utudji, illustré par Léona Berchatsky)
- Cendrillon (Charles Perrault, illustré par Evelyne Faivre, gravures de Gustave Doré)

Cet ouvrage est publié aux éditions Hachette et est assorti d’un cahier d’activités proposant un parcours de lecture intéressant, tant pour les élèves, leurs parents mais aussi les enseignants ; les pistes d’exploitation proposées (incluant des recherches sur internet) ainsi que les compléments pédagogiques sont téléchargeables gratuitement sur le site Hachette Education.

Un autre atout pour inciter parents et enseignants à faire acquérir la bosse de la lecture aux enfants, leur faire découvrir des illustrateurs de talent.

Ce recueil de 4 contes est un avant-goût du cycle 3 et s’inscrit parfaitement dans les 2 objectifs majeurs du cycle 3 des programmes d’éducation :
objectif qualitatif pour donner une culture commune à s’approprier et à partager entre les générations ; objectif quantitatif puisque chaque année, au moins 2 classiques et au moins 8 ouvrages de littérature de la jeunesse contemporaine doivent être lus, en classe et, si possible en famille, sans aucune contre -indication !

Dans ses notes d’avant-propos, Pascal Dupont, Formateur à l’IUFM Midi-Pyrénées, expose très clairement ces 2 objectifs.

NB : le conte Cendrillon peut susciter la curiosité du lecteur concernant la description de la fameuse pantoufle : était-elle de vair ou de verre ? L’historique des 2 graphies est très intéressante à consulter sur internet ; il serait tout aussi intéressant d’avoir l’avis des lecteurs sur le choix des concepteurs du recueil.

NB : les IUFM ont changé de nom plusieurs fois, depuis la création des Ecoles Normales d’Instituteurs et Institutrices mais la vocation de base reste inchangée : former des maîtres pour apprendre à apprendre et transmettre les savoirs.

Le bibliobus 4 œuvres complètes 
Comment le chameau acquit sa bosse et autres histoires, cycle 2
Disponible à Trenslivre à Thiers.