Le frelon asiatique
Pour en savoir plus sur le frelon asiatique, la municipalité de Sermentizon propose une conférence, vendredi 14 avril 2023, à 18 h, à la salle des fêtes, animée par Jean-Luc Borot, bénévole au Groupement Départemental Sanitaire Apicole (GDSA), complétée par Julie Godard, responsable de l’entreprise Farago, qui intervient dans la destruction des nids.
Au cours de cette conférence illustrée de documentaires, ils présenteront ce prédateur et envahisseur, le frelon asiatique : organisation de la colonie, son mode de reproduction, son alimentation... et pour terminer comment détruire les nids.
Le frelon asiatique (Vespa velutina) a été introduit accidentellement en France en 2005 et, depuis, il connaît une croissance exponentielle dans toute la France. Il est aujourd’hui très présent à Sermentizon avec la découverte en 2022 de quatre nids sur la commune et deux seulement ont pu être détruits.
Il représente à la fois un risque pour la sécurité et la santé publique mais aussi un danger pour l’environnement. S’il est peu agressif lorsqu’il est seul, la colonie peut s’avérer dangereuse en cas d’attaque massive suite à des perturbations involontaires du nid (travaux d’entretien des espaces verts…).
C’est aussi un redoutable prédateur d’insectes pollinisateurs en général, surtout de l’abeille, qui menace la filière apicole et la biodiversité.
Info plus : Conférence gratuite tout public.
Renseignements au 06 45 05 46 11