Le Semeur Hebdo

Avec la disparition de La Gazette, un vide s’est fait sentir dans les pays de Thiers et d’Ambert. Le Semeur Hebdo, hebdomadaire historique du Puy-de-Dôme, entend aujourd’hui renforcer sa présence sur ce territoire pour continuer à faire vivre une information locale, accessible et de qualité.

En 2 phrases, comment présenteriez-vous votre journal ?

Le Semeur Hebdo est, depuis plus de 80 ans maintenant, l’hebdomadaire d’informations générales du Puy-de-Dôme. Profondément attaché à son territoire, notre journal propose une information locale, apolitique et aconfessionnelle et se veut avant tout un journal citoyen mettant en valeur la vie et les initiatives des Puydômois.

Quel territoire et quel public visez-vous ?

Notre zone d’action est départementale, même si, historiquement, il y a un enracinement fort sur les Combrailles, le Sancy, la métropole clermontoise... Le journal est ainsi décliné en plusieurs sections : pages départementales et régionales, Métropole-Grand Clermont, Riom et son pays, Issoire et son pays, Thiers et son pays, Ambert et son pays.

Comment choisissez-vous vos sujets et vos priorités éditoriales ?

Le Semeur Hebdo accorde une place prépondérante à l’information locale, voire ultra locale, et se repose pour cela sur un riche réseau de correspondants locaux qui relaient dans nos colonnes la vie de leurs communes. La rédaction, qui est forte de trois journalistes (plus deux secrétaires de rédaction), se charge plus particulièrement de l’écriture des sujets plus généraux - même si elle ne s’interdit pas d’écrire des sujets très locaux -, dans des domaines aussi variés que l’économie, la politique, le social, l’agriculture, la santé, la culture, le sport, etc.

Quels formats principaux proposez-vous aujourd’hui (papier, web, réseaux sociaux…

Le socle du Semeur Hebdo est bien évidemment son édition print, qui est publiée tous les vendredis et vendue soit par abonnement (77 euros pour un an), soit en kiosque (1,90 euros). Mais nous sommes également un journal de notre temps avec un site Internet performant et la possibilité d’acheter le journal en version numérique. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook ou Instagram.
Le Semeur Hebdo édite également chaque année un guide d’été gratuit, diffusé à 25.000 exemplaires (Vagabondages de l’été) et s’est lancé l’année dernière, en collaboration avec son titre "frère", La Vie corrézienne, dans l’édition d’un magazine prémium annuel : "Vagabondages", qui s’emploie lui aussi, dans un format plus mag, à valoriser le territoire et ses habitants.

Quels sont vos projets ou évolutions à venir ?

L’arrêt de la Gazette a été un choc pour les populations des secteurs de Thiers et d’Ambert, à commencer par ses fidèles lecteurs. Ce n’est jamais une bonne nouvelle de voir disparaître un titre de presse.
Étant déjà présents, même à petite échelle, sur ces mêmes territoires, nous avons décidé, après avoir été à la rencontre des forces vives des pays de Thiers et Ambert, de développer notre chronique sur ces secteurs. Cela passe par une présence accrue de notre équipe de journalistes sur le terrain, mais aussi le recrutement de correspondants locaux, et l’ouverture de nouveaux points de vente où trouver Le Semeur Hebdo.
Ce serait bien présomptueux et irréaliste de notre part de promettre que nous allons remplacer la Gazette, mais nous allons au moins nous employer à proposer aux lecteurs de ces territoires une autre offre éditoriale de qualité, économiquement abordable, et mettant en valeur l’actualité du Thiernois et de l’Ambertois. Ainsi, dans un premier temps, nous avons d’ores et déjà recruté quelques correspondants et doublé la surface accordée à ces secteurs dans Le Semeur Hebdo... Ce sera plus si affinités.

Cyril Greghi - Éditeur-Rédacteur en chef

Maintenant disponible chaque vendredi à Escoutoux, chez Gourmandise & Cie.