Le Pas Sage

Yoann Bentejac et Sébastien Bordel habitent tous les deux le quartier de La Vidalie à Thiers. Et c’est pas à pas, côte à côte que ces férus de balade pédestre ont forgé leur projet en créant l’association Le Pas Sage afin de valoriser les chemins communaux, petits passages, escaliers...en créant plusieurs petites boucles de randonnées (5 km) ayant un point de départ commun (pont de Seychalles) et empruntables par les touristes pour explorer la ville mais aussi par les Thiernois pour leurs déplacements quotidiens.

Ils expliquent :

Nous recensons ces chemins sur le cadastre puis envisageons un circuit avant d’aller sur place nous rendre compte de l’état des chemins et les débroussailler si nécessaire.

Nous travaillons actuellement sur le secteur de la Vidalie mais avons 3 autres boucles de prévues.

L’idée générale est de développer l’offre de rando en complétant les besoins :
- petite : notre projet
- moyenne : circuit "de l’enfer aux rouets" par exemple
- et grande : GR 89.

Les membres de l’association participent de différentes façons : repérage, balisage, débroussaillage..

Organisation d’une journée pour nettoyer les différents endroits du chemin sur le circuit de La Vidalie samedi 24 avril.

Carte du circuit avec en surligné jaune les zones à nettoyer dont voici le détail :

- Chemin rue de la papeterie : débroussaillage, terrassement et sécurisation
- Lavoir de Dégoulat : débroussaillage et création d’escaliers en rondins
- Bourg de Dégoulat : débroussaillage
- Chemin des Belins et du belvédère : ouverture de points de vues et aménagement du guet sur le petit ruisseau (murets pierres sèches)
- Chemin du tuyau rouge : nettoyage léger en attente de l’enterrement de la conduite
- Impasse de la rougerie : débroussaillage et création d’un escalier en rondins
- Short cut pont Saint-Roch : débroussaillage et tronçonnage

Nous proposons d’organiser cette journée sous le soleil du samedi 24 avril, merci de me confirmer votre présence pour commencer à constituer des groupes et organiser le matériel nécessaire.

Contact : 06 30 78 93 36 - lepassage63300@gmail.com

Créée le 6 janvier 2021, l’Association Le Pas Sage est domiciliée au 28 faubourg de la Vidalie à Thiers. Elle oeuvre pour création, entretien, réfection, balisage, promotion de sentiers pédestres ainsi que l’organisation d’évènements visant à emprunter ces sentiers ; elle exerce toutes les activités et accomplit toutes les opérations visant à réaliser ces objectifs, en pays Thiernois et plus largement dans son bassin.