Le Land Art rassemble les enfants de Saint-Julien

Les marronniers de la place du breuil de Saint-Julien-de-Coppel se sont vêtus de leurs plus belles couleurs pour passer l’automne !

Malgré quelques imprévus météorologiques, les enfants de l’école maternelle de Saint-Julien-de-Coppel ont enfin pu achever leur création végétale autour des marronniers (initialement prévue ce printemps), avec l’accompagnement artistique de la plasticienne Marjolaine Werckmann.

Avec une énergie et une créativité incroyables, ils ont récolté, rassemblé, positionné et imaginé cette œuvre éphémère qui disparaîtra petit à petit avec le vent d’automne. Heureusement grâce à Didier Ronchaud (animateur d’ateliers d’éducation à l’image) qui est intervenu en amont dans les classes puis pendant les 3 jours de création in situ, une trace sera gardée de ces offrandes multicolores (sous la forme d’un court métrage animé). Les enfants ont ainsi appris comment fonctionnait la technique du « stop motion » ou animation image par image.

Parmi les végétaux utilisés dans cette œuvre, on retrouve des fleurs d’artichaut, des fleurs de yucca, des pommes de pin, des baies de pyracantha vermillon ou encore du ginko biloba.

L’énergie de la création a circulé entre les classes puisque les élèves de l’école primaire, qui n’étaient pas dans le projet, sont venus admirer le travail de leurs cadets. Chacun a cherché à reconnaître les différentes matières végétales intégrées à la création dans un véritable jeu de devinettes, accompagné d’une leçon de botanique improvisée. Un très beau moment pour se rassembler, découvrir, apprendre et contempler la beauté de la nature et de l’Art.

Création d’une œuvre Land Art par les élèves de maternelle de Saint-Julien-de-Coppel. Projet réalisé dans le cadre du projet de territoire de Billom Communauté "Si t’es jardin", avec la plasticienne Marjolaine Werckmann et l’animateur Didier Ronchaut. Crédit photo : Marjolaine Werckmann