Le Cercle des derniers libraires
Suspense en Auvergne : Le Cercle des derniers libraires par Sylvie Baron
Imaginez quelques libraires courageux, déterminés à maintenir à flot leur petite librairie, nichée dans une grande ville ou une bourgade provinciale. Ces passionnés inconditionnels inventent mille et une astuces pour accueillir et stimuler un public fidèle, le conseiller, le servir au mieux de ses attentes.
Pour résister face à la grande distribution, une sanfloraine a l’idée de créer le Cercle des derniers libraires, un réseau de professionnels indépendants capable d’entraide et de réactivité pour rester à la hauteur de la curiosité et de la demande des acheteurs. Lancé en Auvergne, le Cercle des derniers libraires dépasse vite, même modestement, les limites géographiques de la région.
C’est sans compter sur le machiavélisme de certains jaloux…
Sylvie Baron trace une intrigue sur les chapeaux de roues, à travers l’Auvergne, qu’elle évoque avec justesse et grand respect, sans jamais tomber dans la mièvrerie, entrainant le lecteur à suivre les péripéties palpitantes des acteurs de cette captivante enquête policière, truffée de clins d’œil littéraires, voire sportifs…
Le Journal du Centre a qualifié ainsi Sylvie Baron : « L’Agatha Christie de la Haute-Auvergne »
Un hommage mérité à cette auteure inspirée par l’Auvergne mais aussi par LIRA, L’Association de Libraires Indépendants en Région Auvergne.
J’ai lu, 7,50 €,
Août 2020
Disponible à Trenslivre, à Thiers,
Découvert récemment et fortuitement par une lectrice à Riom-ès-Montagnes, en août 2022.