Le Bief et La Manufacture d’images

Nous vous informons que par précaution sanitaire et afin de ne pas alimenter la pandémie, nous allons fermer nos locaux au public et ce jusqu’au 2 novembre inclus.

Les cours du soir reviennent !

Cette année vous aurez la possibilité de choisir 3 modules pour apprendre et/ou découvrir 3 techniques :
- Linogravure
- Sérigraphie
- Eau-forte
Et cerise sur le gâteau, nous vous offrons cette année la possibilité de venir prendre des cours d’histoire de l’Art dispensés par Jessica Violon.
Les cours techniques auront lieu les mercredis soir de 18h30 à 20h30.
Les cours d’histoire de l’Art théoriques auront lieu les lundis de 18h à 20h.

Le Centre Culturel le Bief, c’est :

- un lieu avec sa Manufacture d’Images, dédié à l’estampe
- des spectacles pluridisciplinaires, hors les murs
- des ateliers de linogravure, sérigraphie, eau-forte sur zinc, typographie, pointe sèche… et de marionnette, danse…
- une artothèque et une boutique
- un espace d’exposition, des visites et démonstrations pour voyager au cœur de l’histoire de la chose imprimée
- des expérimentations pour mieux grandir et vieillir
- des artistes accueillis et un public fidèle

La Manufacture d’images

Sur une demi-journée, l’atelier d’estampe et de linogravure permet aux visiteurs d’apprendre l’histoire des divers modes d’impression. Le visiteur peut réaliser son estampe sous les conseils et explications de l’animateur et repartir avec.

Une estampe est l’empreinte réalisée à l’encre sur un support souple à partir d’un moule. C’est donc une image imprimée sur papier. Le monde de l’estampe est tant celui des techniques d’impression que celui de l’art. Grâce à elle, les hommes ont pu multiplier et diffuser des images. L’estampe se distingue donc de la peinture et du dessin du fait qu’elle est imprimée et peut donc exister à plusieurs exemplaires. Une linogravure est une gravure utilisant une toile de jute couverte de lin et de poudre de liège comme support.

Utiliser les outils d’imprimerie de l’époque de Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie à caractères mobiles aux environs de 1448, est l’occasion de se plonger dans un univers artistique passionnant, ces machines imposantes demandent bien sûr la parfaite connaissance de leur mécanisme mais aussi de la puissance pour les manipuler et les faire fonctionner.

On imagine alors assez bien la difficulté et l’ingéniosité du travail mené par les artistes au moment de la création de ces machines. Aujourd’hui, il existe encore des artistes qui utilisent ces anciennes techniques pour créer des oeuvres contemporaines.

Le stage se déroule sur une demi-journée (environ 2h30) et à dates fixes les vacances de printemps et de mi mai à mi septembre et sur réservation toute l’année.

Groupe de 8 à 10 personnes. Le stage comprend une partie démonstration, théorie, atelier et le départ avec l’objet réalisé.

Manufacture d’images
Sur le site du Moulin Richard-de-Bas
63600 AMBERT
Tél : 04 73 82 16 59

La manufacture d’images est un atelier d’estampe et de linogravure au sein duquel Lionel Zwenger propose des ateliers de découverte de ces techniques d’impression de l’époque de Gutenberg ainsi que la découverte des machines et presse à gravure.