Le Bief et La Manufacture d’images

Le Centre Culturel le Bief, c’est :

- un lieu avec sa Manufacture d’Images, dédié à l’estampe
- des spectacles pluridisciplinaires, hors les murs
- des ateliers de linogravure, sérigraphie, eau-forte sur zinc, typographie, pointe sèche… et de marionnette, danse…
- une artothèque et une boutique
- un espace d’exposition, des visites et démonstrations pour voyager au cœur de l’histoire de la chose imprimée
- des expérimentations pour mieux grandir et vieillir
- des artistes accueillis et un public fidèle

Festival La Bonne Impression : un festival à Ambert - la Scierie, et alentours, les 18, 19 et 20 juin 2021.
1ère édition d’un festival au croisement des arts-plastiques et des arts vivants

Et si nous inventions ensemble un temps fort autour du papier, de l’estampe, du spectacle sous le signe de la bonne humeur ?
Vous nous suivez ?

AVEC :

- une foire de l’estampe
- des battles d’impressions
- des spectacles
- des concerts
- des rendez-vous secrets dans des lieux insolites.

La compagnie des 26000 couverts présentera à cette occasion un spectacle de théâtre de rue burlesque, Véro 1ère, Reine d’Angleterre. Ce spectacle, déjà apprécié du public au festival d’Aurillac, emporte les spectateurs dans une histoire drôle et rocambolesque. (conseillé à partir de 10 ans)

La Manufacture d’images

Sur une demi-journée, l’atelier d’estampe et de linogravure permet aux visiteurs d’apprendre l’histoire des divers modes d’impression. Le visiteur peut réaliser son estampe sous les conseils et explications de l’animateur et repartir avec.

Une estampe est l’empreinte réalisée à l’encre sur un support souple à partir d’un moule. C’est donc une image imprimée sur papier. Le monde de l’estampe est tant celui des techniques d’impression que celui de l’art. Grâce à elle, les hommes ont pu multiplier et diffuser des images. L’estampe se distingue donc de la peinture et du dessin du fait qu’elle est imprimée et peut donc exister à plusieurs exemplaires. Une linogravure est une gravure utilisant une toile de jute couverte de lin et de poudre de liège comme support.

Utiliser les outils d’imprimerie de l’époque de Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie à caractères mobiles aux environs de 1448, est l’occasion de se plonger dans un univers artistique passionnant, ces machines imposantes demandent bien sûr la parfaite connaissance de leur mécanisme mais aussi de la puissance pour les manipuler et les faire fonctionner.

On imagine alors assez bien la difficulté et l’ingéniosité du travail mené par les artistes au moment de la création de ces machines. Aujourd’hui, il existe encore des artistes qui utilisent ces anciennes techniques pour créer des oeuvres contemporaines.

Le stage se déroule sur une demi-journée (environ 2h30) et à dates fixes les vacances de printemps et de mi mai à mi septembre et sur réservation toute l’année.

Groupe de 8 à 10 personnes. Le stage comprend une partie démonstration, théorie, atelier et le départ avec l’objet réalisé.

EN JUILLET ET AOÛT
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h - Journée continue le jeudi

Centre Culturel le Bief – Manufacture d’images
23 rue des Chazeaux
63600 Ambert
Tel 04 73 82 16 59 - contact@lebief.org

La manufacture d’images est un atelier d’estampe et de linogravure au sein duquel Lionel Zwenger propose des ateliers de découverte de ces techniques d’impression de l’époque de Gutenberg ainsi que la découverte des machines et presse à gravure.


Voir en ligne : Le site internet du Bief