La robe à histoires de Capucine
La Robe à histoires de petite Capucine, contes et création couture, mercredi 27 novembre, 10 h 30, à la médiathèque de St-Germain-l’Herm.
Sur réservation au 04 73 95 79 40 ou par mail à reseaumediatheques.hautlivradois@ambertlivradoisforez.fr.
Pour les 3-6 et leurs parents. Gratuit.
Spécialement adressé aux plus jeunes, ce spectacle emmène toute la famille dans l’histoire de vie d’une petite fille qui grandit.
La robe est à la fois le costume et le décor de la comédienne qui, seule en scène, évolue selon les histoires racontées.
La robe à histoires de Capucine - Création 2023 - Jeune public 5-10 ans
La Robe à histoires c’est une robe-théâtre dans laquelle on raconte des histoires, celles qu’elle contient dans chacun de ses plis ; l’histoire du temps qui passe, l’histoire d’une petite fille, Capucine, qui grandit.
En suivant son cheminement, on découvre d’autres histoires tirées des poches, qui mettent en scène d’autres personnages, comme pour permettre à tout un chacun de s’y reconnaître.
La création textile s’apprécie comme un tableau, animé de l’intérieur par la conteuse. La robe, à la fois costume et décor est partenaire du récit. La conteuse habite la robe et la robe l’habille. C’est un costume que la conteuse raconte et qu’elle fait vivre.
Des pieds à la tête, les histoires se suivent et le corps nous raconte : on commence par donner sa langue au chat. On a l’estomac dans les talons puis les yeux plus gros que le ventre. On prend ses jambes à son cou, la peur au ventre. Ensuite on déballe ce qu’on a sur le cœur, et tout ce qui nous est resté en travers de la gorge, pour enfin n’en faire qu’à sa tête et partir la tête haute. Attention ! Les murs aussi ont des oreilles, et c’est tant mieux !
Écriture, jeu et création textile : Hélène Marionneau
Formée à la danse classique, Hélène Marionneau découvre à seize ans la danse contemporaine qui devient son mode d’expression. De 2003 à 2006, elle s’initie au Bharatanatyam en Inde du Sud, et est diplômée en 2005.
Après avoir construit une expérience de danseuse-interprète auprès de
différents chorégraphes, dans diverses compagnies de danse contemporaine (Cie Picomètre, Barthès & Co, Cie Françoise Murcia, Cie L4L5, Cie Nadja, Cie Kaléidans’scope, Cie Prana, Cie Zambra, La Planquette des animaux humides, Ida y Vuelta), Hélène Marionneau obtient le Diplôme de professeur de danse et travaille pendant cinq ans dans un conservatoire de musique et de danse, dans
le 91. Elle y mène, conjointement avec deux musiciens, des ateliers d’éveil et d’initiation à la musique et à la danse. Elle développe également un travail de création, dans le cadre de nombreux projets artistiques menés dans les écoles, de la maternelle au collège. Ces projets l’amènent à tisser de belles collaborations avec d’autres artistes (musiciens, comédiens, plasticiens).
Marion Janin - Auteure-illustratrice depuis 2003
Marion Janin soigne autant la maquette de ses livres que la composition de ses illustrations et la finesse de son trait. Son dernier album, Mon amie la chenille, traite du passage de l’enfance à l’adolescence, et rejoint ainsi les thèmes du temps et de l’émancipation de La Robe à histoires. Dans les albums qu’elle illustre, elle met ses dessins au service des mots des autres en leur apportant son espace d’interprétation, par des images n’hésitant pas à faire un pas de côté, ceci dans une maquette très travaillée. C’est avec cette exigence de la structure et de la précision du propos qu’elle se lance, auprès d’Hélène, au service de ce projet de costume merveilleux. Elle prend alors la plume pour écrire des contes sur mesure et les crayons pour dessiner la robe et les accessoires, puise dans ses racines mathématiciennes pour trouver le patron adapté à chaque forme souhaitée par Hélène. Elle sort ainsi avec grand plaisir de la solitude de son atelier et de la linéarité du livre, pour travailler en duo, avec l’espace, le corps et le temps.
Compagnie l’EssieuDesMondes
La danse est, au départ, l’activité de référence
de la compagnie. L’envie de populariser la danse contemporaine nous invite régulièrement à aller à la rencontre des publics avec des formes de spectacles en extérieur, des initiations au Bal 3D — bal moderne qui se découvre dans des ateliers réguliers, dans les écoles, les cours de danse, ou ponctuellement sur des évènements, rassemblements publics (ouverture de saison de centre culturel, marché, médiathèque, fête patronale, etc).
Les collaborations artistiques sont le moteur des créations. Danse, théâtre et musique sont jusqu’à présent toujours réunis.
Création
Co-écriture, co-création de la robe - Marion Janin & Hélène Marionneau
Jeu sur scène - Hélène Marionneau
Costume et accessoires - Hélène Marionneau
Scénographie et illustration - Marion Janin
Structure robe - Frédéric Valla
Regard à la mise en scène - Patrick Gay Bellile.