Accueil > Sortir > Sportif

La marche des deux princes

Dimanche 19 septembre 2021, à 9 h, du départ de la cité Renaissance de Vic-le-Comte, traversez l’ancien Comté d’Auvergne, la légendaire Forêt de la Comté et découvrez le Château de La Chaux Montgros construit par l’écuyer de Jean Stuart, le seigneur François de la Guesle. Parcours 18 km.

Programme de la journée :
- 9 h : départ place du vieux marché, centre ancien de Vic-le-Comte
- de 12 h à 15 h : animations et visites guidées au château de La chaux Montgros
- 16 h : pause musicale à la maison des Espaces Naturels en forêt de la Comté
- 17 h 30 / 18 h : retour à Vic le Comte
Repas tiré du sac.

La forêt emblématique de la Comté est la plus grande chênaie de plaine d’Auvergne, elle est aussi le premier et le plus grand site acquis par le Département, lors de la mise en place de la politique Espace Naturel Sensible, qui en possède actuellement plus de 610 ha.
La forêt de la Comté s’étend sur une surface totale de 1500 ha.
Délimitée, à l’ouest, par la vallée de l’Allier et, à l’est, par les plateaux granitiques du Livradois, elle représente l’un des massifs les plus diversifiés et les plus riches floristiquement.

​Face à vous, à flanc de colline, dominant d’un seul regard l’ancien Comté d’Auvergne, la légendaire Forêt de la Comté, le Puy de Mercurols, la plaine de la Limagne, la chaîne des Dômes et la chaîne du Sancy... vous apercevez une silhouette, semblant intacte mais découronnée, qui se dresse au-dessus de son escalier monumental, encadrée par des collines boisées qui lui offrent un cadre naturel de premier choix.​ Le Château de La Chaux Montgros, sur la Commune de Sallèdes, est l’un des monuments les plus étonnants de notre département. Son histoire est encore mal connue et de nombreuses découvertes restent aujourd’hui à faire, ne serait-ce qu’auprès des archives départementales qui n’ont pas encore livré tous leurs secrets...