La Source, distillerie
Samedi 28 septembre
Chalmazel

La Source, distillerie


Au coeur des monts du Forez, La Source Distillerie élabore des liqueurs composées de plantes sauvages et mellifères, cueillies en plein cœur des montagnes ligériennes. Les plantes sont prélevées dans le respect des traditions avec une approche environnementale adaptée aux espèces locales. Journée portes ouvertes samedi 28 septembre 2019.

La société
La société est née de la rencontre de Félix et Florent : Moniteur-guide VTT pour l’un, pépiniériste/apiculteur pour l’autre, ils sont passionnés par la nature et particulièrement par leur monts du Forez. Novembre 2017, l’aventure professionnelle démarre avec la création de l’EARL GENTIAN’AIR et la production d’une petite centaine de litres de leur apéritif à base de gentiane ! Aujourd’hui la société est en plein développement. Elle évolue sous le nom « La Source Distillerie » et propose différentes gammes de boissons apéritives, digestives et leur cocktail !

Le territoire
Installée au cœur du massif-central à CHALMAZEL (Loire 42), la distillerie se situe en territoire rural et montagnard à plus de 1000m d’altitude. Nous avons réhabilité d’anciens bâtiments agricoles afin de poursuivre le développement de l’activité : zone de stockage, atelier, séchoir plantes… Ces derniers ne sont plus à la page pour l’agriculture moderne mais ils nous permettent de poursuivre notre aventure là où elle est née, au plus proche de nos parcelles de productions, de nos habitations, de notre terroir !

La production
Autodidacte dans l’âme, nous voulions maitriser l’ensemble de la chaine de production. La matière première est issue de notre production ou de nos cueillettes sur le massif. Les saveurs sont soigneusement sélectionnées par macérations puis assemblées en bouteilles pour vous offrir ces recettes uniques ! Nos recettes sont le fruit d’innovations et d’anciens procédés de fabrication que nos ainés nous ont transmis ! Nous remettons à jour les produits oubliés et transmettons ainsi à notre manière les valeurs de notre territoire Forézien !

La cueillette
Nous travaillons avec une trentaine de plantes. Celles-ci se trouvent à 95% sur le massif. Les autres sont tous simplement des espèces végétales que l’on ne peut retrouver ou produire dans notre montagne avec son climat particulier ! (exemple : agrume) Les deux grandes périodes de cueillettes sont le printemps et l’automne : montée des sèves, floraisons… Nous avons sélectionné sur chaque espèces des parties bien spécifiques (fleurs, feuilles, aiguilles, racines…) et prélevons en fonction des besoins. Nous sommes attentifs à l’impact de cette pratique et changeons de lieux en permanence afin de ne pas nuire à la régénération naturelle. Notre territoire de cueillettes s’étend des hautes-chaumes (supérieur à 1400m d’altitude) aux coteaux des monts du forez (400m) qui nous offre une grande diversité florale. L’ensemble des cueillettes est manuelle ! Seule la gentiane est récoltée à l’aide de la fourche du diable, outils permettant de récolter les racines sans endommager les prairies d’estives.

La macération
Une fois les récoltes effectuées, les plantes sont rapportées à l’atelier, triées, nettoyées et sélectionnées pour la macération. Certaines espèces sont fraiches et d’autres misent au séchoir. La durée de macérations est variable suivant les recettes et espèces. Il y a de nombreux processus de filtration et brassage avant, pendant et après la macération.

L’embouteillage
Toujours réalisé dans nos locaux, il évolue au rythme de la société. La productivité et qualité s’améliorent sans négliger la convivialité de ces journées-là !

La Source Distillerie
Nermond, 42920 Chalmazel-Jeansagnière
06 58 44 63 72
contact@lasource-distillerie.fr


Voir en ligne : Plus d’infos


Portfolio