Accueil > Sortir > Voir

La Périchole

La Périchole, Offenbach dans toute sa splendeur, dimanche 5 janvier 2025, à 16 h, Salle du moulin de l’Étang à Billom. Cie Accord parfait.

« La Périchole », c’est Offenbach dans toute sa splendeur : un livret efficace, une partition vive et colorée, et une étincelante distribution !

À la Havane, Cuba est dirigé par un chef de la pègre sans scrupule, entouré d’employés complaisants. La Périchole, belle chanteuse de rue, va-t-elle se laisser corrompre par le dictateur pour manger à sa faim ? Saura-t-elle regagner l’estime de son amoureux ? Parviendront-ils à s’échapper de leur prison dorée ?

Dans cette version de “La Périchole d’offenbach” prenez le chef de la pègre à Cuba et un couple de chanteurs de rue, puis imaginez ces trois personnages dans une histoire de mariages arrangés, dans laquelle tout va de travers. Fidelos Castra souhaite faire de la Périchole sa favorite, mais celle-ci n’accepte que dans le but d’épouser son véritable amour, Piquillo. La chanteuse de rue fait tout pour repousser les avances de ce tyran, sans jamais trahir son promis, avec un savoir-faire qui appelle l’admiration !

À l’origine de cette œuvre, il y a le récit de la vie d’une comédienne et courtisane péruvienne, Camila Périchole, un personnage inspiré de Micaela Villegas dite « la perra chola » (littéralement « chienne de métisse »), qui exista réellement : elle était actrice et surtout maîtresse du vice-roi du Pérou Don Manuel. Sous la plume des librettistes d’Offenbach, elle devint chanteuse des rues.
Plus « politique », par sa caricature du pouvoir des hautes sphères, que La Vie parisienne, La Périchole embaume néanmoins de cet esprit immoral et libertin qui a fait le succès du musicien.
Et, pour interpréter cet irrésistible tourbillon musical, sont ici réunis des chanteurs et comédiens pour servir ce répertoire qui exige tout autant musicalité que théâtralité.
Avec un égal talent, ils mettent en musique et en scène cet opéra bouffe qui aime à frôler l’absurde de situation.
Alors, comment ne pas succomber nous aussi à se laisser griser ?

Mise en scène : Fabrice Maitre en collaboration avec Véronique Pain
Avec : Fabrice Maitre, Véronique Pain, Christophe De Biase, Jerôme Toucheboeuf, Mickael Viguier, Jérôme Collomb, Auora de Fitte de Garies, Véronique Dupin, Agathe Wash
Piano : Landry Chosson
Ensemble Vocal Viva Voce.

Tarifs : 15 € et 20 € - Info et réservation au 06 63 78 42 10.


Voir en ligne : Réservation en ligne