Accueil > Accueil

L’avis des lecteurs

Vous êtes un lecteur du webzine, dites-nous ce que vous en pensez !
Vous pouvez aussi proposer des sujets, envoyer des informations...

Vous aimez le webzine ? Vous pouvez le dire !


Je suis une fidèle lectrice de la newsletter. Grâce à vous je découvre les richesses et animations autour de Thiers. Et les chroniques de JP Gouttefangeas ou de G Therre, quel délice !

Bonjour, félicitations pour votre très bon travail concernant toutes les informations sur notre belle région .Cordialement.

Merci pour votre implication, vous faites du beau travail pour la communauté Livradois-Forez.

J’ai connu votre revue grâce à Marie-France Bonnet. J’en apprécie le contenu culturel et local, moi qui ai habité près de Thiers ou à Thiers une quinzaine d’années. Dans le dernier numéro votre article sur les « guenilles » m’a particulièrement intéressée, cela m’a rappelé tendrement ma mère qui en confectionné chaque Mardi gras (et même avant et après tant on les aimait ces gâteaux faits à la maison). Et elle me racontait que sa mère, donc ma grand-mère, en faisait une grande quantité, on disait pour évoquer cette quantité « une pleine lessive » ou « une pleine bacholle », ils étaient dégustés en famille et on en portait aussi aux voisins surtout à ceux qui étaient seuls, c’était jour de fête pour tous avant le Carême. Je voulais vous dire que si on appelle « guenilles » ces beignets de notre région c’est que ce mot de français régional vient de la langue auvergnate ; et au pays de Thiers et en Auvergne en général, un certain nombre de termes découlent de l’auvergnat ; ainsi le milliard (gâteau aux cerises) qui vient du mot auvergnat « milhar », la pompe vient de « là poumpà », le rapoutet de « rapoutê » etc. En souhaitant bonne route à votre revue et en vous remerciant de faire vivre du pays, je vous présente mes respects.

|