L’Odyssée des Dys

Enquête et témoignages sur ces troubles qui bouleversent des vies

La Journée Nationale des DYS (JND), qui, en 2025, aura lieu le samedi 11 octobre, dans le Puy-de-Dôme, à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, tombe à pic pour faire découvrir le livre qu’Elvire Cassan est venue présenter récemment à la librairie Les Volcans.

Elvire Cassan mêle habilement le récit de son parcours de mère d’enfant multidys avec des informations générales sur ces troubles invisibles qui affectent environ 10% de la population, la liste des différentes remédiations thérapeutiques, les dispositions de l’éducation nationale depuis la loi de 2005 sur le handicap. Elle ajoute aussi des témoignages auprès d’adultes dys qui expliquent comment ils s’adaptent dans leurs différents métiers.

On trouve aussi les sites internet de plusieurs associations, une liste de divers outils matériels ou numériques dont peuvent disposer les dys, enfants ou adultes.

L’Odyssée des DYS est un catalogue doublement précieux, à la fois pour partager un vécu similaire avec les familles confrontées à ce trouble et aussi pour les guider dans leur parcours à la recherche de ce qui peut fournir des aides capables d’améliorer leur quotidien.