L’ESCADRON BLEU

1945
Librement inspiré du récit de Philippe Maynial « Madeline Pauliac, l’insoumise »

LE PON DESSIN / OLLAGNIER SCENARIO

Au printemps 1945, le général De Gaulle charge la jeune doctoresse Madeleine Pauliac, de participer à la mission Varsovie ; cette mission consiste à aller chercher, avec 5 ambulances de la Croix-Rouge, au départ de Moscou des prisonniers français ayant besoin d’un rapatriement sanitaire urgent. Madeleine Pauliac et ses infirmières, effectueront 1 grand nombre de rotations pour rechercher, soigner, hospitaliser à Varsovie bon nombre de prisonniers avant de les conduire à la frontière pour les faire évacuer vers la France. Les courageuses jeunes femmes vont devoir affronter maintes péripéties, faisant fi des dangers, n’écoutant que leur courage, animées du sens du devoir, soudées par une solidarité et une amitié indéfectible qui perdure encore aujourd’hui à travers leurs descendants.

Le fils de l’une de ces intrépides infirmières vit à Thiers et perpétue l’hommage à ces héroïnes trop peu connues en projetant le film Les filles de l’escadron bleu dans les établissements scolaires ou en tous autres lieux où il est invité.

Le livre de Philippe Maynial, ainsi que la BD de Pons et Ollagnier sont disponibles à Trenslivre, à Thiers.

À noter : outre ces 2 ouvrages, le parcours héroïque de Madeleine Pauliac et des filles de l’Escadron bleu, a fait le sujet du film d’Anne Fontaine, Les Innocentes, récompensé de multiples fois, puis du film documentaire pour la télévision d’Emmanuelle Nobécourt : Les Filles de l’Escadron bleu, prix Historia du documentaire historique.

Madeleine Pauliac, originaire de Villeneuve-sur-Lot, a désormais, dans sa ville natale, 1 rue et 1 crèche à son nom, ainsi qu’ 1 rue à Toulouse, Nantes, Bordeaux, Quimper, Floirac, 1 gymnase à St-Ouen-l’Aumône, 1 école, rue Buffault, à Paris 9ème.

Par ailleurs, le parvis de la gare de Grenoble est nommé Madeleine Pauliac - Escadron bleu..